Agenda - Retour -

[ APPEL À PROJETS ] Résidence labo du premier doc - par Peripherie et le GREC

Périphérie, en partenariat avec le GREC, a initié une résidence de montage pour le premier film documentaire d'un jeune cinéaste de format court - moins de 30 minutes. Il s'agit d'offrir des moyens techniques (une salle équipée en Final Cut Pro 7 et 10 ou Avid), du temps de montage et un accompagnement artistique mené par des professionnels confirmés (cinéastes, monteurs, producteurs…). Le GREC apporte une aide à la production du film, sous la forme d'une bourse plafonnée de 9000 euros et d’un suivi de production. Une fois le film terminé, il bénéficiera d’un travail de soutien à la diffusion.

Le projet retenu devra avoir été tourné et se trouver impérativement sans production. La présélection s'appuiera sur une note d'intention, un résumé d'une page et une sélection de rushes (5-10 minutes) ou d'images de repérages (photos ou vidéos).

La sélection finale se fera à l'issue d'une rencontre entre les candidats restants et les membres de la commission lundi 12 juin 2017. Un seul projet sera retenu.

Cette résidence s’adresse à de jeunes réalisateurs travaillant sur un projet de premier film documentaire : cela n’exclut pas qu’ils aient déjà réalisé des films courts auto-produits (fictions, vidéos d’art...) Ne seront pas éligibles les candidats issus d’une école de cinéma ou d’un cursus universitaire cinéma.

Le choix du projet se fera en fonction de la qualité de son traitement, des sujets abordés et de la démarche du cinéaste.

Informations pratiques
Date limite pour déposer un dossier : vendredi 28 avril 2017.
Modalités d'inscription et l'appel à candidatures
Contact : residencelabo@peripherie.asso.fr | 01 41 50 58 22
www.peripherie.asso.fr

Par le webmaster