Agenda - Retour -

[ INSCRIPTIONS ] Atelier autour du jeu d'acteur - par le Théâtre du Rabot à l'occasion du Festival Rabotage (Semur en Auxois)

Le Festival Rabotage  - 4ème édition

Une semaine de création, de formation et de spectacles « hors les murs » dans la cité médiévale de Semur en Auxois. Parce que Semur a une longue histoire avec le théâtre, le Rabot se propose d’en reprendre le fil

« Rabotage ! » c’est : une semaine de résidence pour deux équipes préprofessionnelles issues de grandes écoles de théâtre européennes, une semaine de formation autour de trois stages, une semaine de rencontres avec le public…

« Rabotage ! » pour : mettre en valeur le patrimoine de la cité semuroise en y inscrivant différentes actions théâtrales durant toute la semaine, provoquer des rencontres inédites entre professionnels et amateurs de théâtre, étudiants d’écoles de théâtre, lycéens des options théâtre et le public. Mais aussi pour contribuer à l’attractivité d’un territoire éloigné des grands centres culturels.

« Rabotage ! » avec : Le Lycée Anna Judic de Semur en Auxois, la Municipalité de Semur et la Communauté de communes du Sinémurien, le Pays  Auxois-Morvan, Liaisons-Arts-Bourgogne, les associations et relais locaux 

Un lieu de rencontres, de partages, de découvertes animé par les « raboteurs », des plasticiens, peintres … et VOUS !

RABOT-STAGES 
Stages du 18 au 24 septembre 2017, ouverts aux professionnels et amateurs.

- Atelier "La danse de l'acteur" - avec Anna RODRIGUEZ, chorégraphe et Nicolas MEGE, comédien et metteur en scène
Il s’agit d’une exploration de la qualité de présence des interprètes, des états d’un corps engagé dans le jeu et la création. Dans ce travail, nous proposons, composons et accompagnons les interprètes professionnels et amateurs dans leur pratique, afin que chacun développe ses gestes jusqu’à la rencontre avec le « grand mouvement ».
En savoir plus...

- Écriture Plateau - avec Isabelle RIVOAL Comédienne
Nous explorerons une écriture à partir du plateau. Il s’agit d’incessants aller-retour entre l’écriture textuelle et la scène, l’un et l’autre se nourrissent mutuellement et font partie d’un même processus d’écriture. Non seulement les mots s’écrivent, mais tout ce qui prend forme sur scène : les corps, le mouvement, la voix, la scénographie, les costumes… Tout ce qui se passe sur un plateau participe à l’écriture. C’est le jeu de l’acteur qui fabrique le texte et tout ce qui s’incarne dans cet espace.
En savoir plus...

- Du Masque neutre au Masque de caractère - avec Peggy DIAS, comédienne et formatrice

Avant d’endosser un masque de caractère, il est impératif d’acquérir en amont les bases élémentaires sur lesquelles, l’acteur pourra s’appuyer. Comme dans toute pratique théâtrale, le jeu masqué est basé sur des règles précises, qui nécessitent un apprentissage approfondi. Nous utiliserons le masque neutre « sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, qui n’est ni triste ni gai et qui s’appuie sur le silence et l’état du calme ».
En savoir plus...

Les inscriptions sont ouvertes !
Plus d'infos sur le site www.theatredurabot.fr

Par le webmaster