Actualités "Zoom" - Retour -

CINÉ - CONCERT | SCÈNES OCCUPATIONS

Le ciné-concert est un drôle d’objet

C’est un exercice d’humilité où le musicien se fond dans l’œuvre d’un autre, une expérience d’altérité et d’effacement. C’est suivre un chemin pour en proposer un autre, rendre compte à la fois de l’ensemble et du détail, révéler les trames cachées, ouvrir de nouvelles dimensions, ne pas illustrer mais mettre en incandescence, c’est un hommage, une admiration active, un travail d’équilibriste, une célébration de la dépossession où la musique épouse une autre forme, auréolée du sceau de la bienveillance nécessaire à la résonance.

La musique y est tour à tour éclairage, guide narratif, accélératrice d’émotion, contrechant ou hors-champ, halo ou surlignage, bruitage déréalisé ou incarnation de l’invisible et elle doit parvenir à faire oublier qu’elle jongle avec tous ces rôles pour embrasser le tout dans un seul souffle. Omniprésente, elle doit aussi se faire oublier.

L’humilité, l’altérité, la recherche de la dépossession, la bienveillance... Ne serait-ce pas ce qui semble encore aujourd’hui manquer à notre temps ? Parfois des îlots en suspens tels que le festival de Scènes Occupations nous permettent de nous y raccrocher.

Cette année la liberté iconoclaste de Tex Avery, Pierre Etaix et Jacques Tati, l’inquiétante et poétique étrangeté de Twilight Zone ou de Freaks, les futurs antérieurs de H.G Wells ou les mondes parallèles de Yaël André seront pris dans des lets électroniques, ceints de sons acoustiques ou mariés à l’électricité et déborderont parfois de l’écran autrement que par la musique pour célébrer le télescopage des muses et un moment de chambardement du 7ème art, l’art de tous les arts.

Rentrer littéralement dans un film, rencontrer dans la création ses personnages c’est le privilège auquel accèdent les musiciens qui plongent dans l’aventure du ciné-concert. Résoudre une équation où la totalité doit être plus que la somme des parties c’est leur grande et belle responsabilité. Ce festival libre et engagé, joyeux et exigeant prouve depuis quelques années qu’on peut lui faire con ance pour résoudre cette équation avec maestria.

Olivier MELLANO, avril 2017 musicien-compositeur

Informations pratiques
Programmation complète par ici
Site internet : www.scenesoccupations.fr

Restauration : bar et assiettes gourmandes avant et après les projections, de 19h à 1h du matin entrée libre et gratuite. Venez déguster notre sélection de vins nos assiettes gourmandes maison préparées avec attention nos bières à la pression et jus de fruits artisanaux.

Tarifs : séances du 21 juin et afters : gratuit | séances des autres soirs :12 euros plein tarif - 8 euros tarif réduit chômeurs, étudiants, lycéens, -16 ans, groupe de 10 personnes, abonnés du TDB, adhérents d’Itinéraires Singuliers | 5,50 euros tarif carte culture | 4 euros tarif séance scolaire

Réservation et billetterie : scenesoccupations@orange.fr et www.digitick.com

Contact
THEATRE DU PARVIS SAINT-JEAN
rue Danton - 21000 DIJON
scenesoccupations@orange.fr

 

Par le webmaster