Actualités "Zoom" - Retour -

Lumières d'Afrique du 8 au 16 novembre

à Besançon, Montbéliard et Vesoul

Et de 8 ! les années s’égrènent au rythme des saisons et 2008 voit à Besançon la 8ème édition du festival Lumières d’Afrique, démarré par des passionnés en 1996. Inscrit dans le paysage culturel, c’est le rendez-vous des cinéphiles, des amoureux de belles rencontres, des militants, et des personnes à l’écoute de ce grand continent pluriel qui s’invite dans la ville natale des frères lumières et de Victor Hugo.

Des Lumières issues de nombreux pays qui vont briller durant 10 jours avec des films rares, des documentaires courageux et des courts métrages prometteurs. Cette année , il était inconcevable de ne pas rendre hommage à deux disparus, chers au cinéma et à la cause des cultures d’Afrique avec Youssef Chaine et Aimé Césaire. Les enfants auront une place encore plus important avec le programme afrimôme, sans oublier les photographes avec l’exposition Vues d’Afrique.

Pour la première foi le festival se délocalise en Franche-Comté avec deux séances à Montbéliard et Vesoul, en présentant le film doublement primé en 2007 (coup de cœur du public de Besançon et prix Lycéens et apprentis Région Franche-Comté en présence de l’actrice principale. Toute l’équipe du festival souhaite de belles séances des émotions fortes et des rencontres prometteuses.

Gérard Marion
Directeur du Festival et Président de l’APACA, Association pour la promotion des Arts et Cultures d'Afrique
http://www.lumieresdafrique.com/

Par le webmaster