Actualités "Zoom" - Retour -

RENCONTRE RÉGIONALE DE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE AU CINÉMA - par le Pôle Image de Franche-Comté

Depuis 2006, le Pôle Image de Franche-Comté organise chaque année les Rencontres régionales de l'éducation artistique à l'image, temps d'échange et de formation. Pendant deux jours, elles proposent à tous les acteurs régionaux de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel de faire le point sur les réalités, les évolutions et les enjeux de l'éducation à l'image en Franche-Comté.

Jusqu'en 2011, ces Rencontres se sont tenues sur deux journées consécutives. Elles ont été accueillies par Pays de Montbéliard Agglomération et Numérica à Montbéliard la première année, puis à Dole l'année suivante. De 2007 à 2011, elles ont été organisées à Belfort en collaboration avec le Festival International du Film, EntreVues.

En 2012, le Pôle a choisi de changer sa formule, en proposant, dans la même année, toujours une journée à Belfort et une autre itinérante. Ainsi l'Espace cinéma Kursaal de Besançon en 2012, la MJC de Dole/Cinéma Le Studio en 2013, le cinéma Majestic de Vesoul en 2014, le  Centre Culturel Communautaire des Cordeliers à Lons-le-Saunier en 2015 et la MJC de Chenôve en 2016 ont chacun accueilli cette Rencontre régionale.

 

« NOUVELLES ÉCRITURES, NOUVEAUX UNIVERS »

Programme de la matinée au cinéma Victor Hugo
9h15 Ouverture officielle de la rencontre
9h30 Présentation d'Emmanuel Burdeau et diffusion du film Jackie (1h40)
11h15 Intervention d'Emmanuel Burdeau

Raconter l'Histoire
Le dernier long métrage en date du cinéaste chilien Pablo Larrain est un portrait de Jackie Kennedy, simplement intitulé Jackie (2016), avec Natalie Portman dans le rôle principal. Après la projection de ce film, on réfléchira à la façon dont le biopic définit un certain état contemporain du cinéma et des images. Puis on décrira la façon dont Larrain infléchit la logique du genre pour inventer un traitement inédit du rapport entre vérité et récit, narration et écriture, entre l'Histoire et cette histoire, l'Histoire et mon histoire…

Emmanuel Burdeau : Sa biographie
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il est membre des rédactions de Mediapart et de So Film, collaborateur régulier d'art press et du Magazine Littéraire. Il a récemment dirigé au Jeu de Paume à Paris un séminaire consacré à la série Mad Men. Il publie deux livres ce printemps aux Editions Capricci : «À l'Œil nu», entretien avec Paul Verhoeven et «Werner Herzog, pas à pas» (cosigné avec Hervé Aubron).

Programme de l'après-midi au Scénacle
14h00 à 17h00 Raconter des histoires : Les séries télévisées ne cessent depuis bientôt 20 ans de renouveler l'art de raconter des histoires, l'espace et les limites dans lesquels elles ont lieu, leur durée et leur format, leur chronologie et leur absence de chronologie. On essaiera de dire en quoi à partir d'une sélection d'extraits le plus récents possibles, notamment tirés des nouvelles saison de Fargo, de The Leftovers, du Bureau des légendes, de Master of None… Et des histoires on remontera à nouveau à l'Histoire, c'est-à-dire aux séries comme forme définissant à la fois la narration et la politique des années 2010.

Inscriptions
Cette Rencontre régionale de l'éducation artistique au cinéma de Bourgogne-Franche-Comté est une formation gratuite et ouverte à tous. Veuillez simplement vous inscrire par retour de mail auprès du coordinateur, à : sacha.marjanovic@centre-image.org
Merci de préciser : NOM / Prénom / Organisme / Adresse / CP et Ville / Tél / Mail

Informations pratiques
Mardi 16 mai
Le matin au cinéma Victor Hugo - 6 rue Gambetta - Besançon
L'après-midi au Scénacle - 6 rue de la Monnaie - Besançon
www.poleimage-franche-comte.org

Rencontre organisée par le Pôle Image de Bourgogne - Franche-Comté, en partenariat avec le cinéma Victor Hugo et le Scénacle.

Par le webmaster