Ateliers passés - Retour -

Atelier #6 2017 : Filmer avec un réflex

Intervenant : David Grinberg, chef opérateur

L'atelier est organisé en partenariat avec le festival Cinétoiles !
Il sera suivi d'un apéro de l'APARR à 17h puis de deux projections : Barton Fink des frères Coen à 18h et Avant la fin de l'été de Maryan Goormaghtigh (Sélection ACID à Cannes) à 21h!

Les avancées technologiques de ces dernières années ont vu se multiplier des outils de prises de vues de toute nature. La fonction « vidéo » a très largement été intégrée dans des appareils très différents, faisant naître la notion d’appareil « hybride ». On peut ainsi librement filmer avec un Smartphone, une tablette, un ordinateur portable, un appareil photo.

Dans le domaine des caméras numériques ces avancées ont « démocratisé » l’accès à une qualité d’image qui était auparavant l’apanage du cinéma 16mm et 35mm. Cette journée d'atelier a pour but de comprendre la spécificité d’un outil de prise de vue quel qu’il soit et de voir comment il se présente sur un reflex, objet conçu et destiné avant tout à la photographie et l’image fixe.

Elle a pour but de se familiariser avec les paramètres généraux de prise de vue et d’observer comment ils agissent sur un réflex et se traduisent à l’image.

L'intervenant

Après des études de cinéma à l’université Paris VIII et des cours d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, j’entre en 1992 à l’école nationale supérieure de Cinéma «Vaugirard - Louis Lumière». En 1995 je séjourne en Italie (Venise) où je suis entre autre les ateliers « Ipotesi di Cinema » animés par Ermano Olmi.

De retour à Paris, j’entame un parcours traditionnel d’assistant opérateur en Long-métrage. Cela me conduit à collaborer avec des directeurs de la photographie comme Diane Baratier, Jean-Claude Larrieu, Eduardo Serra, Gérard De Battista, Pierre Lhomme et à côtoyer des réalisateurs comme Eric Rohmer, Claude Chabrol, Jean-Claude Brisseau, Jacques Doillon, Philippe Collin, Patrice Leconte et Otar Iosseliani.

Comme directeur de la photographie depuis 2007, j’ai accompagné les réalisations de Jean-Claude Brisseau, Charles Berling, Marcel Hanoun, Francesca Solari, de jeunes réalisateurs français comme Nicolas Leclere, Pascale Bodet, Dominique Marchais, et établi une étroite collaboration avec l'écrivain Marcelin Pleynet.

Depuis 2008 je poursuis périodiquement un travail documentaire historique en Europe de l’Est, en filmant les interviews des derniers témoins de la seconde guerre mondiale et de la « Shoah par balle » avec l’association du Père Desbois « Yahad In Unum ». En 2011 je réalise un court-métrage « Jeu de Printemps » et en 2013 le documentaire « Regards à l’œuvre » sur le peintre franco-ukrainien Philippe Hosiasson (1898-1978). Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 1914-1918, j’ai eu en charge la réalisation d’un ciné-concert à partir des archives de l’Armée qui a eu lieu en Novembre 2014.

Pour qui ?

Réalisateurs, chef opérateurs et tous les professionnels installés en Bourgogne-Franche-Comté qui sont intéressés par la thématique.