Parcours Nouveaux Talents

>> Découvrir les participant.e.s au Parcours 2023 <<


QU'EST-CE QUE C'EST ? 

Le Parcours Nouveaux Talents est labelisé Talents en Court : un dispositif développé par le CNC, qui vise à repérer et accompagner des nouveaux talents cinéma. L’objectif, c’est donc de former un maillon entre la pratique amateure ou l’autoproduction, et l’univers professionnel. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est l’APARR, en partenariat avec le Festival Entrevues de Belfort, qui coordonne cette opération, en ayant comme but premier de révéler les réalisateur·ice·s de fiction de notre région, et de les aider à consolider leur réseau et leurs projets professionnels. Pour candidater, il faut être originaire de notre région ou y résider, avoir déjà réalisé un film, quels que soient son genre et sa durée, et avoir un nouveau projet de court métrage de fiction en cours d’écriture.


Notre Parcours Nouveaux Talents se décline en deux volets :

1/ Une expérience de quatre jours au festival Entrevues de Belfort :

> Des rencontres privilégiées entre les 5 réalisateur·ice·s et des professionnel·le·s (producteur·ice, scénariste, réalisateur·ice, programmateur·ice de festival…).
> Les masterclass et tables rondes des invité·e·s du festival.
> La projection du film joint à votre dossier de candidature dans la programmation du festival.
> Le séjour de quatre jours à Belfort est entièrement pris en charge.

2/ Une résidence d’écriture pour 2 lauréats :

> A  l'issue du temps en festival deux réalisateurs·trice·s seront accompagné·e·s par un scénariste pour développer l’écriture de leurs projets pendant deux fois 3 jours.
> L’accompagnement s’achève par une mise en relation avec des producteur.rice.s basés en Bourgogne-Franche-Comté.

Conditions pour candidater :

> Être originaire OU résider en Bourgogne-Franche-Comté.
> Avoir déjà réalisé un film.
> Avoir un projet de court-métrage de fiction à venir.
> Ne pas avoir d’expérience professionnelle significative du cinéma
> Pas de limite d’âge, tout le monde peut candidater !

 

Les retours des participant.e.s : 

"D’abord, il y a la bienveillance de l’équipe de l’APARR et de Michel Meyer, le scénariste consultant. Ces temps forts et précieux nourris de rencontres en tous genres au cours du festival à Belfort. Des moments éclairants et stimulants.
Puis cette année muée en deux résidences d’écriture dans des lieux propices à la création.
Au-delà du développement du scénario et de ses atmosphères, de sa construction, de ses personnages et de sa narration, reste un élan essentiel : celui de comprendre et de confronter nos envies de cinéma, notre façon de raconter des histoires et surtout, notre désir de les voir naître. Grâce à l'expérience Talents en Courts, j'ai compris que rien n’était anodin, que les mots possédaient un poids et des incidences, qu’il faut aussi se laisser la liberté d’explorer tous les sentiers avant d’arriver au coeur d’une histoire vibrante."

> Paul-Guy Rabiet / Parcours 2021-2022

"Je peux dire que le dispositif Talents en Courts a été un vrai tournant dans ma vie. Certes, j’avais un pied dans le monde du spectacle, en tant que décoratrice et scénographe. Mais je n’avais pas vraiment de réseau dans le monde du cinéma, et encore moins de la production cinématographique. Etant mère d’une petite fille, il est compliqué de trouver le temps et l’énergie pour se lancer à l’aveugle dans de nouvelles aventures. Non seulement ce dispositif m’a permis d’écrire un scénario complet à partir d’une « simple » idée et d’un fort désir de film, grâce au soutien tout en finesse du scénariste Michel Meyer, mais aussi il m’a permis de faire le lien avec les acteurs du cinéma de la région Bourgogne Franche-Comté, tout en me confirmant qu’il y a une place pour moi aussi. Je me sens aujourd’hui légitime et capable de porter et réaliser mon film, et d’entamer une carrière en tant que réalisatrice. Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais le Parcours est un réel coup de pouce et un révélateur. Je remercie toute l’équipe de l’APARR pour son dévouement et son accompagnement sans faille! "

> Marguerite Lantz / Parcours 2021-2022


LES EDITIONS PASSEES

2022-2023
> Lisa Morel, Gautier Paille et Louis Husson ont reçu le prix Parcours Nouveaux Talents 2022 lors de la cérémonie de clôture d'Entrevues - festival international du film de Belfort !

> Lisa Morel, pour son projet "Ève"
> Gautier Paille et Louis Husson, pour leur projet "Homard Shériff"



2021-2022
> Paul-Guy Rabiet et Marguerite Lantz, sont les lauréat.e.s du Parcours Nouveaux Talents édition 2021-2022.


2020-2021
> Medhi Brahamd, Camille Broilliard et Yvain Reydy sont les lauréat.e.s du Parcours Nouveaux Talents édition 2020-2021.

Remise du Prix Nouveaux Talents 2022  au festival Entrevues Belfort. 


LES PARTENAIRES

Festival ENTREVUES de Belfort
A l'initiative du Parcours Nouveaux Talents avec l'APARR, Entrevues Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur : compétition internationale de premières œuvres (1er, 2e et 3e film), rétrospectives, aide à la post-production.
>> www.festival-entrevues.com/fr

CNC - Talents en Court
Initiée en 2012, l’opération Talents en Court vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale
dans le secteur du court métrage en tâchant de répondre au fort besoin d’information, de conseil, d’accompagnement
et de connexion professionnelle de porteurs de projets de films au potentiel artistique identifié mais éloignés
du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.
>> www.cnc.fr/web/fr/talents-en-court

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
La Région soutient également l'APARR pour la coordination de Talents en court en Bourgogne-Franche-Comté et notamment via le Parcours Jeunes Talents, un soutien précieux pour la mise en oeuvre de cette action.
>> https://www.bourgognefranchecomte.fr/

La Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté
A titre de mécène, la Banque Populaire soutient notre dispositif et l'émergence de nouveaux talents dans la région BFC. 
>> https://www.banquepopulaire.fr/bpbfc/


CONTACTS


RESSOURCES

  • Les 24h des réalisations de la Fédération française des MJC : www.24hrealisationsffmjc.fr
    En Bourgogne-Franche-Comté : 
    - Les 24h de la MJC de Montbéliard - https://24hrealisationsffmjc.fr/mjc-de-sochaux/
    - Les 24h de la MJC de Dole - https://24hrealisationsffmjc.fr/mjc-dole-2020/

  • Faire un film en 48h, relevez le défi ! : www.48hourfilm.com

  • Le réseau Kino de réalisateurs de courts métrages : http://www.planetekino.com/

  • Festival 1895 Minutes (Besançon - 25) - www.facebook.com/festival1895minutes/
    Festival de courts métrages étudiants tout jeune !
  • Nicéphore Cité - 03 85 42 06 55 - contact@nicephorecite.com - www.nicephorecite.com - 34 quai Saint-Cosme, 71100 Chalon sur Saône
    Pôle d’ingénierie numérique image et son, Nicéphore Cité a les missions suivantes : incubation d’entreprises, formations aux nouveaux outils et usages, détection et accompagnement de projets innovants, veille technologique, intégration de solutions numériques, expertise et conseils. Nicéphore Cité dispose d’équipements et abrite une pépinière, un espace de co-working ainsi qu’un FabLab.

  • L'Artdam - 03 80 67 22 06 - www.artdam.asso.fr - 7 rue Professeur Louis Neel - 21600 LONGVIC
    L'association pour le développement culturel de la région propose ses services aux associations et aux collectivités locales ainsi qu’à tous les partenaires culturels du territoire. Ses 5 champs d'action : la ressource et l’accompagnement techniques, la formation des professionnels et des bénévoles, l’appui aux territoires en matière d’ingénierie culturelle et la médiation autour du cinéma et du spectacle vivant.

  • Le CLAP - www.jeunes-fc.com
    Le Clap - Comité local d’aides aux projets - est un dispositif du CRIJ de Bourgogne-Franche-Comté qui vise à guider et soutenir tous les jeunes des jeunes de 11 à 30 ans et un outil au service des professionnels qui les accompagnent. Agissant comme un guichet unique, le Clap a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s’appuyant sur toutes les ressources existantes.