Ateliers passés - Retour -

#3 2019 : "DCP et supports de diffusion numérique"

Intervenant : Benoît Labourdette, cinéaste, expert en nouveaux médias en innovation technologique et culturelle

Eclairer les bases techniques de la vidéo numérique pour exploiter au mieux les différents formats de fichiers vidéos : théorie et mise en pratique avec la fabrication d'un DCP.
Le cinéma et la vidéo sont devenus numériques en l’espace de quelques années, et tout un chacun, dans cet intervalle, a dû devenir pluridisciplinaire, et manipuler au quotidien des objets audiovisuels. Tout est très accessible, car les technologies sont démocratisées, mais cette facilité d’accès semble inversement proportionnelle à la complexité et à tous les problèmes techniques nouveaux qu’elle pose !! Perte de temps, perte de qualité, incompréhensions, fausses économies...

Haute Définition (HD), Définition Standard (SD), 4K, normes vidéo et audio, formats de fichiers numériques (QuickTime, AVI...), codecs (ProRes, Mpeg4 - H.264), DCP... Autant de termes et d’interrogations auxquels nous sommes confrontés au quotidien, sans toujours savoir le meilleur choix à faire et les bonnes méthodes à employer. Découvrir et expérimenter des méthodes concrètes et accessibles de fabrication de fichiers de diffusion et de DCP.

Reprendre « prise », de façon concrète avec ce qui fait désormais notre quotidien, par un moment de formation en deux temps

1. Comprendre les bases du cinéma et de la vidéo numérique. On a l’impression que tout va très vite, que tous les six mois ce sont de nouveaux formats, un nouveau jargon, qu’il est difficile d’être à la page de la technologie... mais en réalité, les fondements techniques du cinéma et de la vidéo numériques ont été posés il y a plus de 40 ans et ne bougeront pas avant au moins autant d’années. Comprendre ces bases, cela permet d’aborder plus sereinement les enjeux et les pratiques des technologies de l’audiovisuel, et de se situer de façon pérenne dans la « forêt » de formats vidéo qui se proposent à nous et qui apparaîtront dans le futur.

2. Exploiter les différents formats de fichiers vidéo et fabriquer un DCP. A partir de cette compréhension, nous aborderons des bonnes pratiques pour fluidifier la circulation des films et vidéos auprès des différents interlocuteurs, au niveau du tournage, de la post-production et surtout de la diffusion, qui est extrêmement multiple aujourd’hui. Nous verrons, très concrètement sous forme d'atelier de fabrication, le bon usage d’outils d’encodage vidéo et de fabrication de DCP, en autonomie.

Liste non exhaustive de points techniques abordés (qui pourront varier en fonction de vos attentes et besoins) :

Fondamentaux du numérique.
L’image numérique.
Le son numérique.
Les codecs.
Les formats.
Les définitions d’image.
Les conteneurs.
Les débits.
Le DCP.
Logiciels : handbrake, DCP-o-matic, OpenDCP...

_________________________________________________

Pensez au covoiturage pour venir ! Proposez ou trouvez un trajet ici

L'intervenant

Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et technologique. Il a fondé le Festival Pocket Films avec le Forum des images, la Fête du court métrage avec le CNC. Il est Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l'opéra, de la photographie, de l'architecture et de la musique. Il accompagne les entreprises, institutions et collectivités dans dans leurs stratégies d'innovation technique, culturelle et sociale, en appui sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Il a été longtemps prestataire technique (fabrication de DVD, Blu-ray, DCP, plateformes vidéo...). Il a accompagné dans leurs démarches de maîtrise des workflows et méthodologies de production numérique des chaînes comme Arte ou TV5 Monde, des producteurs, des distributeurs, des institutions culturelles.

Pour qui ?

Cet atelier est réservé aux professionnels résidant en Bourgogne Franche-Comté.