Ateliers passés - Retour -

Ateliers #3-4 : Final Cut Pro X

Intervenant : Jérôme Huguenin-Virchaux

Sortie en juin 2011, la nouvelle version de Final Cut Pro entraîne de nombreux changements dans le travail de montage. En effet, l'interface a été entièrement repensée, et toute l’approche méthodologique ainsi que la philosophie du travail de montage vidéo non linéaire ont été transformées.

Jérôme Huguenin-Virchaux vous propose, lors de ces deux journées d'ateliers de l’APARR, d'apprendre à mieux comprendre Final Cut Pro X, à identifier les difficultés rencontrées par ses utilisateurs comme les pièges à éviter.
Les deux ateliers sont organisés sur deux journées consécutives : la première journée sera consacrée aux fonctions de base de la version X et la seconde se concentrera sur la dernière mise à jour, la version 10.3.2.

NB : Chaque participant peut faire le choix d'assister à l'un ou l'autre de ces ateliers ou bien choisir d'assister aux deux journées.

PROGRAMME DU MARDI 21 MARS

L’atelier s’axera sur les 3 principaux «piliers» de la version X avec cette nouvelle philosophie, qui peut dérouter :
- La gestion de médias (bibliothèque, événements, projets, etc...)
- La timeline magnétique (plans connectés, scénarios, plans composés, etc...)

- La gestion du son (pistes mono/stéréo, mixage, split audio, etc...)
Pour cette journée, nous serons sur la version 10.2.3, suffisante pour les exercices proposés.

PROGRAMME DU MERCREDI 22 MARS

Tour de table des difficultés des utilisateurs de la version X en général.
Découverte des nouvelles fonctions de la version 10.3.2 de final cut pro X : nouvelle interface, nouvelle transition « flux », l’importance donnés aux rôles, prise en charge des Canon Log2/Cinéma Gamut et Panasonic V-Log pour l’étalonnage, etc...

L'intervenant

Passionné d’images depuis 1986 (débuts en super 8), Jérôme Huguenin- Virchaux a suivi une formation de cadreur vidéo (BTS audiovisuel) avant de faire du montage.
Son expérience dans ces deux domaines lui a permis de passer progressivement à la réalisation de documentaires, de films publicitaires ou d’entreprise. A la suite d'une formation à l'INA en 2011, il s'est spécialisé dans le tournage Haute-Définition sur des boitiers DSLR (Canon EOS 5D Mark III & Panasonic GH4). En 2015, il réalise un documentaire de 52 minutes « L’Etape du Papillon » (Diffusion TV & Cinéma) et intervient depuis comme chef Opérateur sur des projets d’autres réalisateurs comme le documentaire « Raisins Amers » (réal : Jerry Rothwell, ARTE/ Netflix). Fin 2016, Jérôme Huguenin- Virchaux obtient la certification de la part d’Apple pour devenir formateur agréé sur Final Cut Pro, après avoir eu une expérience de plus de 17 ans sur ce logiciel.

Jérôme interviendra pour une nouvelle session de formation au montage sur Final Cut Pro X organisée par et à l'ARTDAM du 3 au 7 juillet 2017. Plus d'information...

Pour qui ?

Les professionnels en priorité domiciliés en Bourgogne ou Franche-Comté ; les professionnels ayant une expérience d'au moins un an dans le secteur du cinéma ou de l'audiovisuel.