Education à l'image

Ateliers pratiques, projections, analyses, rencontres...
Découvrez sur cette page les différents dispositifs d'éducation à l'image existant en Bourgogne Franche-Comté !


Pôle régional d'éducation à l'image

Le Pôle Régional d'Éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel de Bourgogne Franche-Comté a été créé à l'initiative du Conseil Régional de Franche-Comté, du CNC et de la DRAC.

En 2006, il s'est étendu à la grande région et est animé par deux associations : La MJC Centre Image du Pays de Montbéliard et l'Institut Régional du Cinéma (IRCI) basé à Dole. Il a pour missions principales :

  • d'animer le réseau des partenaires éducatifs, culturels et artistiques, à l'échelle régionale
  • d'être un centre de ressources et de documentation régional
  • de coordonner et développer la formation des professionnels, des médiateurs culturels, des animateurs de quartiers, des formateurs...

Site internet du Pôle Régional d'Éducation artistique au cinéma et à l'audiovisuel de Bourgogne Franche-Comté.


En temps scolaire

  • École au cinéma

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

L'association "Les enfants de cinéma" coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère de l'Education. En région, la DRAC choisit un coordinateur départemental. Le ministère désigne un interlocuteur départemental pour suivre l'opération, au sein de l'Inspection académique. 

Liste des coordinateurs départementaux

  

  • Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux collèges volontaires de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées pour eux dans les salles de cinéma, et d’acquérir – grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants – des notions essentielles sur les éléments constitutifs des oeuvres proposées. L’action se déroule dans le temps scolaire.

Ce dispositif repose sur l'engagement du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Education nationale, des collectivités territoriales, des exploitants et distributeurs, et est porté au niveau national par le CNC. En région, un coordinateur départemental est choisi par la DRAC.  

Liste des coordinateurs départementaux

 

  • Lycéens et Apprentis au cinéma

Lycéens et Apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image, initié par le Ministère de la Culture (CNC, DRAC) et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DRAAF et le Rectorat. Il est mis en place grâce au concours des salles de cinéma, lycées, MFR et CFA participants.

L’objectif : permettre aux élèves d’enrichir leur culture cinématographique en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’oeuvres cinématographiques, projetées en salle, dans leur version d’origine et participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles.

Coordination en Bourgogne : ARTDAM | Site internet | lac@artdam.asso.fr
Coordination en Franche-Comté : Les 2 Scènes, scène nationale de Franche-Comté | Site internet | marc.frelin@les2scenes.fr

  • Options cinéma

Retrouvez la liste des lycées de la région avec option cinéma,
sur le site du Pôle Image :

Liste des lycées proposant une option cinéma côté Bourgogne.
Liste des lycées proposant une option cinéma côté Franche-Comté.

  


Hors temps scolaire / Publics spécifiques

  • Passeurs d'images

« Passeurs d'images » consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d'action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d'un environnement, de pratiques et d'une offre cinématographiques et audiovisuels.

Coordination côté Bourgogne, par l'UDMJC21
Coordination côté Franche-Comté, par l'IRCI
Site national Passeurs d'Images

 

  • Des cinés la vie !

 "Des cinés, la vie !", opération nationale destinée à sensibiliser à l’image et à la citoyenneté les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a été lancée en 2006 dans le cadre du protocole "Culture / Justice". Par le biais du visionnage d’une sélection de films, "Des cinés, la vie !" a pour objectifs de favoriser une approche critique et de permettre l’échange, le débat autour de thèmes de société et de cinéma. Elle offre aux services éducatifs concernés la possibilité de mener une réflexion sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma et l’image.

Coordination côté Franche-Comté assurée par l'IRCI.
Site national Passeurs d'images - focus sur Des cinés, la vie !