Docs ici, Courts là

Docs ici, Courts là en bref !  

 

Revisitez la Bourgogne-Franche-Comté grâce à Docs ici, Courts là, une sélection de films qui y sont tournés, réalisés ou produits, mise à disposition de tous types de structures souhaitant organiser des projections cinématographiques. La liste des 95 documentaires et courts-métrages grand public et le mode d’emploi de ce dispositif sont à découvrir sur le site www.docsicicourtsla.com.

Coordonné par l’APARR, le dispositif Docs ici, Courts là a été mis en place afin de mettre en lumière la richesse cinématographique de notre région. Il vise également à donner une seconde vie aux films en fin de période d'exploitation. Il est soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC et le CNC depuis sa création en 2012.

Cette opération de diffusion s’adresse aussi bien à des structures sanitaires et sociales (centres hospitaliers, EHPAD, maisons de retraite, centres carcéraux…), des structures culturelles (MJC, bibliothèques, médiathèques…), qu’à des cinémas et des festivals.


Organiser des projections

Le fonctionnement est simple :

  • Inscrivez-vous gratuitement sur www.docsicicourtsla.com.
  • Parcourez la liste des films ou des thématiques et sélectionnez ceux que vous souhaitez projeter.
  • Créez votre séance personnalisée.

Vous pourrez ensuite télécharger les fichiers des films et les diffuser au sein de votre structure. Nous restons bien évidemment à vos côtés pour vous aider et vous guider dans le choix des films.

Pour proposer des séances originales à vos publics, nous pouvons imaginer avec vous des temps de rencontre avec les équipes des films que vous avez sélectionnés : débats, cocktails, animations… Autant de possibilités à décliner et à personnaliser. Nous prenons en charge les frais liés à leur déplacement.

Enfin, pour donner les moyens à chaque structure de s’emparer du rôle de programmateur, nous avons négocié les coûts de diffusion auprès des ayants droit (producteurs, diffuseurs…). Ce qui nous permet de pratiquer des tarifs préférentiels :

  • Pour une projection publique et à des fins non commerciales, autrement dit dont l’entrée est gratuite, la diffusion du film ne revient qu'à 30€ TTC. Bon à savoir : le tarif est dégressif en fonction du nombre de séances. Par exemple, deux séances vous coûteront 50€ TTC.
  • Plus encore : si la séance est privée, pour les patients d’un hôpital par exemple, elle sera alors totalement gratuite !

Accéder au programme des séances

Il est possible d'accéder au programme des séances via :


Proposer un film pour Docs ici, Courts là

Chaque année, notre sélection s’agrandit : un jury de professionnels est invité pour choisir une dizaine de films qui étofferont l’éventail des thématiques, allant de sujets de société tels que la liberté ou l'amour en passant par l'écologie ou encore l'Histoire. Pour proposer un film, c'est par ici !


Contact

Astrid Chevalier - astrid[a]aparr.org - 06 46 44 01 31
Mélanie Lhuillery
 - melanie[a]aparr.org - 06 20 41 62 89
Lauriane Jussiau - lauriane[a]aparr.org - 06 18 68 58 62
Laura Hervé - laura[a]aparr.org - 06 40 63 76 85