Agenda - Retour -

[NEED SUPPORT] "Jo est un cadeau" de Florent Brischoux

Jo est un cadeau - projet de Florent Brischoux

Le jour de ses 57 ans Jo se retrouve à la porte de son usine, et Jo sait que sa blouse il ne la remettra pas. Pourtant Jo il a tout pour plaire et c'est son anniversaire alors Jo il a envie de cadeau car si la vie tient à un fil la sienne tient peut-être à du bollduc.

"Parce qu'il y a un âge où trouver du travail est difficile ? Parce qu'il y a un âge où se faire licencier est plus facile ? Parce que parler de ça est tabou, nous on a décidé d'en faire un film, de faire les festivals, les concours, les cinémas ... pour secouer le cocotier. Et comme un cocotier c'est lourd on a besoin de vous pour nous aider."

Lien crowdfunding

Note d'intention :

Depuis la nuit des temps l'Homme vieillit sans que cela n'ait semblé être un fardeau dans des civilisations où pourtant le confort que nous connaissons aujourd'hui pouvait laisser à désirer.  L'Homme vieillissant occupait une place centrale dans ces cités puisque bien souvent il était considéré comme quelqu'un qui incarnait le savoir, la maturité, la voix de la sagesse. D'ailleurs le sage est l'illustration parfaite de l'importance donnée aux personnes d'âge avancé comme nous les décririons aujourd'hui !

Mais, notre civilisation actuelle semble avoir occulté que toute génération à quelque chose à apporter. Pire que celà, elle préfère même faire de nos aînés les parias de la société. Et quand je dis "aînés" je ne parle pas de vieillards à l'image des mages, comme Merlin par exemple ( qui malgré ses pouvoirs ne serait pas garanti de trouver du travail aujourdhui !) dont l'âge se rapproche plus de celui du  chêne royal que de celui d'un homme normal, mais bien d'hommes et de femmes dont les 60 ans ne sont pas encore atteints et les 50 tout juste dépassés. 

Nous sommes aujourd'hui dans une situation où le marché de l'emploi ne cesse de s'effondrer où les jeunes ne trouvent pas de travail par manque de formation et ou les vieux avec expérience n'en trouvent pas non plus par soucis de rentabilité. 

Notre société met de côté l'expérience, la transmission entre les générations au profit d'une rentabilité qui de mon point de vue n'a pas de sens. 

Perdre un emploi n'est jamais simple, mais le perdre comme Jo, à 57 ans l'est encore moins. Jo devant son gâteau d'anniversaire, se sent un peu comme cette voiture qu'on aimait temps, qui roulait encore si bien mais dont le pare-chocs était un peu abîmé et que l'on vous estampille "Epave" alors qu'elle aurait encore pu être utile des années. 

Bien entendu l'idée de ce film n'est pas de s'apittoyer sur cette situation, mais plutôt de montrer le décalage qu'il y a entre le  message qu'on souhaite nous faire passer et la réalité de la situation. Jo pourrait sombrer mais n'ayant plus rien à perdre Jo va préferer ironiser sur son sort en renvoyant la balle à l'envoyeur. En écrivant, Jo me faisait beaucoup penser à Eric Bishop dans Looking for Eric, de Ken Loach, dont la vie est un désastre mais qui pour se relever va "ironiser" sa vie en discutant avec le poster d'Eric Cantona. Si l'esthétisme des films de Ken Loach me plaît énormement c'est parce qu'ils montrent l'humain tel qu'il est, fragile, sensible mais avec toujours la capacité d'essayer de s'en sortir lorsqu'on lui impose le chemin à emprunter. 

J'espère pouvoir faire de Jo, cet Eric Bishop qui par son autodérision essayera de s'en sortir.

Comment faire pour soutenir le projet ? 

C’est très simple vous allez avoir l’exclusivité de découvrir en premier ce projet et la marche à suivre pour donner et diffuser l’information en suivant ce lien : https://fr.ulule.com/je-suis-un-cadeau/

Le financement participatif en quelques mots : 

Le principe est simple, vous donnez et en fonction de ce que vous donnez vous êtes récompensez . 
Votre somme n’est encaissée que si la totalité de la cagnotte est atteinte. 
Bien entendu rien n’interdit d’exploser le plafond estimé, bien au contraire ! 
         
Plus ce projet sera diffusé autour de vous (mail, réseaux sociaux, message oral au cours d’un apéro entre voisins ) plus NOTRE projet pourra voir le jour . 

Avec votre financement vous défendez un cinéma libre et indépendant en laissant la possibilité à de nouveaux réalisateurs de travailler aussi dans de bonnes conditions 

De nombreuses informations, illustrations, exclusivités  viendront tout au fil du projet alimenter ce portail. 

La cagnotte est ouverte jusqu’en septembre, le tournage prévu en octobre et l’inscription au concours en Décembre. 

 

Par le webmaster