Ateliers passés - Retour -

Atelier #3 2015 : "Final Cut Pro X"

Intervenant : Jérôme Huguenin-Virchaux

Sortie en juin 2011, la nouvelle version de Final Cut Pro entraîne de nombreux changements dans le travail de montage. En effet, l'interface a été entièrement repensée, et toute l’approche méthodologique ainsi que la philosophie du travail de montage vidéo non linéaire ont été transformées.

Jérôme Huguenin-Virchaux proposait, lors de cet atelier, d'apprendre à mieux comprendre Final Cut Pro X, à identifier les difficultés rencontrées par ses utilisateurs comme les pièges à éviter.
L'atelier a débuté par une présentation des principales fonctions du logiciel, avant d’aborder la partie son/étalonnage/exportation. Cette présentation a été entrecoupée d’exercices de montage sur des rushes existants. Un focus a été porté sur l’organisation des données, de leur sécurisation (back-up), pour finir avec un tour des logiciels annexes forts utiles et peu onéreux.

L'intervenant

Passionné d’images depuis 1986 (débuts en super 8), Jérôme Huguenin-Virchaux a suivi une formation de cadreur vidéo (BTS audiovisuel) avant de faire du montage.
Son expérience dans ces deux domaines lui a permis de passer progressivement à la réalisation de documentaires, de films publicitaires ou d’entreprise et, à la suite d'une formation à l'INA en 2011, il s'est spécialisé dans le tournage Haute-Définition sur des boitiers DSLR (Canon EOS 5D Mark III & Panasonic GH4).
Il est actuellement formateur/référent Final Cut Pro version X à l’Agence Icom de Dijon, et précédemment formateur pour l’I.I.F.A. (Institut International Formation à l'Audiovisuel) à Nîmes sur l’ancienne version de Final Cut après avoir passé plus de 16 ans à travailler sur ce logiciel.
En 2014, il réalise un documentaire de 52 minutes « L’Etape du Papillon » (Diffusion TV & Cinéma).

Pour qui ?

Les monteurs ou réalisateurs en priorité domiciliés en Bourgogne ou Franche-Comté ; les professionnels ayant une expérience d'au moins un an dans le secteur du cinéma ou de l'audiovisuel.