Ateliers passés - Retour -

Atelier #5 2015 : "Prise de son (voix IN et OFF) et montage audio"

Intervenant : Marc Weymuller

Lors de cet atelier, Marc Weymuller proposait aux participants de partager avec eux son expérience en matière de prise de son en cinéma documentaire. Cette rencontre s'adressait à toute personne souhaitant aborder les problématiques spécifiques liées à cette thématique, cherchant à améliorer sa pratique ou à s'affranchir de certaines difficultés.

Le but de cet atelier était, par la pratique, la réflexion et le partage d'expérience...

- d'analyser et de comprendre les différents éléments qui constituent la bande son d'une séquence de film documentaire : voix in/off, sons synchrones, ambiances, sons seuls, effets, etc.
- de travailler sur l'enregistrement de voix off et in, de sons d'ambiance, puis sur le traitement de ces sons lors du montage audio.

L'intervenant

Auteur, réalisateur-cadreur, opérateur de prises de son, Marc Weymuller écrit et réalise des films sur des thèmes liés à la mémoire, à l’absence et à la perte et collabore régulièrement, en tant qu'opérateur de prises de son, avec d'autres réalisatrices ou réalisateurs.

Son travail tend vers un cinéma contemplatif, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il a notamment réalisé : L’Attente (1996), Ici et là-bas, récit d’un voyage immobile (1998), Malgré la nuit (2004), Quatre Murs et le Monde (2009), La vie au loin (2011) et La Promesse de Franco (2013). Catalogue de ses films en VOD ou en accès libre ici : L'Atelier du songe et de la lumière.

Pour qui ?

Les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel ayant une pratique image et/ou son dans le domaine du documentaire, en priorité domiciliés en Bourgogne ou Franche-Comté ; les professionnels ayant une expérience d'au moins un an dans le secteur du cinéma ou de l'audiovisuel.