Ateliers passés - Retour -

Atelier#2 2019 : " Le travail artistique du son "

Intervenant : Daniel Deshays, réalisateur sonore

À la suite d’une projection, si les images perdurent en nous, les sons se sont déjà envolés. Pourtant notre corps a été bouleversé. Étudier le son incite à comprendre les raisons de cette disparition. Le son de Jacques Tati n’est pas celui de Jean-Luc Godard, celui d’Andreï Tarkovski diffère de celui d’Arnaud des Pallières. En écoutant un large panel d’extraits nous révèlerons la diversité des formes.

Si c’est au film tout entier que bénéficie l’intelligence de la construction sonore, comment en choisir les éléments parmi cette foison que ramène le micro ?
Apparaît la nécessité d’un démontage de la réalité sonore, avant d’opérer une méticuleuse reconstruction. Là où la puissance des sons côtoie leur presque rien, se tient, secret, l’acteur le plus inconscient du partage des sensibilités.

L'intervenant

Réalisateur sonore, professeur des Universités, directeur de recherches, essayiste et conférencier, Daniel Deshays travaille depuis plus de quarante années l’écriture du son pour le théâtre (185 pièces), la musique (250 disques) et le cinéma (101 films). Il a notamment travaillé avec Chantal Akerman, François Caillat, Jean Michel Carré, Henri Colomer, Richard Coppans, Philippe Garrel, Robert Kramer, Yann Lemasson, Tariq Teguia.
Il a fondé le département de Conception sonore à l'école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), enseigne régulièrement à la Fémis, dans de nombreux festivals, Masters et formations professionnelles, il est membre des Ateliers Varan et du Grec. Il a aussi enseigné à l’ENSAD, à Sciences Po et dix années à l'Ecole des Beaux Arts de Paris où il développa une approche de la plasticité du sonore. Il est notamment l’auteur d’essais : Pour une écriture du son (2006) et Entendre le cinéma (2010), Sous l’avidité de mon oreille (2018) aux éditions Klincksieck, Paris et Libertés d’écoute, Hippocampe Éditions (à paraitre à l'automne 2019).

Pour qui ?

Cet atelier est réservé aux professionnels résidant en Bourgogne Franche-Comté.