Le mardi 02 décembre -1 à 00:09 à
Cyril Mennegun remporte le César du meilleur premier film !
Le réalisateur belfortain a été récompensé à la prestigieuse cérémonie des César, le 22 février, pour son premier long métrage "Louise Wimmer".
Le réalisateur Cyril Mennegun vient de remporter le César du meilleur premier film "Louise Wimmer", sorti en janvier 2012 et déjà lauréat de 5 prix :
- Prix du Syndicat français de la critique de cinéma pour le meilleur premier film (2013)
- Étoile d'or du premier film (2013)
- Prix Louis-Delluc du meilleur premier film (2012)
- Bayard d’or de la Meilleure première œuvre au festival international du film francophone de Namur (2011)
- Prix du public au festival EntreVues de Belfort (2011).
"Louise Wimmer" est son premier long métrage de fiction, après plusieurs documentaires remarqués : "Le Journal de Dominique" (2006) et "Tahar l'étudiant" (2005), récompensé d'une Etoile de la SCAM en 2006.
Synopsis : Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d’avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.
"Louise Wimmer", produit par Zadig films, a reçu une aide à la production de la Région Franche-Comté, en 2009, à hauteur de 125 000 euros.
À la lumière des récompenses prestigieuses attribuées aux réalisateurs et films franc-comtois ces derniers mois, les professionnels s'indignent contre la décision de suspension des aides à la production du Conseil régional de Franche-Comté, votée le 14 décembre 2012, qui met un frein à l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes tels que Cyril Mennegun, et à la création et aux emplois de la filière régionale.
Signer la pétition sur le site Pétition publique.fr
Cyril Mennegun a déjà lancé un nouveau projet de long métrage, intitulé "La rencontre", en cours d'écriture et dont le tournage est prévu cette année.
(source photo : AFP)
Par le webmaster