La Boucle Documentaire

C’est 17 organisations professionnelles :
14 régionales et 3 nationales,
avec un total de 1250 adhérents


Née d’un collectif informel en 2015, la Boucle documentaire devient une fédération d’associations.

Elle est née autour d’un appel pour une « Refondation du soutien au documentaire de création » à l’occasion de « la crise des chaînes locales ».

L'APARR fait partie, aux côtés des Petites Caméras, des membres fondateurs de la Boucle, et est représentée au sein de son Conseil d'administration.

C'est quoi exactement ?

Ce regroupement inédit d’une quinzaine d’asso-ciations d’auteur·rice·s-réalisateur·rice·s locales, régionales et nationales, a depuis été reconnu par les acteurs du secteur pour la qualité de son engagement dans la défense de la création, de la fabrication et de la diffusion d’œuvres documentaires non formatées dans une économie viable. Il a su faire entendre sa voix par des prises de position publiques et par sa participation à des concertations sous l’égide de différentes instances (CNC, SCAM, France Télévisions, institutions régionales, etc.).

En 2021, la Boucle documentaire a décidé de se doter d’une existence juridique et de se constituer en fédération afin de développer ses actions, dans un contexte qui nécessite une vigilance accrue, et ce dans tous les secteurs, cinéma, audiovisuel et numérique. Les chantiers sont nombreux : raréfaction des financements dédiés à la création, faiblesse du soutien à l’écriture, concurrence accrue avec d’autres genres comme le reportage, formatage accentué de la part des diffuseurs, difficultés d’accès à la distribution en salle pour le documentaire, poids du centralisme et inégalités territoriales fortes, tentatives d’ingérences politiques, réflexion sur le statut d’artiste-auteur·rice et sur un revenu universel de création…

L’assemblée constitutive de la Boucle documentaire a eu lieu à Marseille les 21 et 22 octobre 2021, au Polygone étoilé et à la Friche Belle de Mai. Elle a regroupé 17 associations, rassemblées pour continuer de défendre la place centrale du travail des auteur·rice·s - réalisateur·rice·s dans la création cinématographique et audiovisuelle, ainsi que la nécessité d’une politique publique décentralisée.


>> Télécharger le document pédagogique d’accompagnement de l’accord bipartite sur la rémunération minimale de l’écriture d’un dossier documentaire

Le fonctionnement 

La spécificité de la Boucle documen­taire est d’être constituée d’organisations locales, régionales et nationales réunies sur un pied d’égalité, et de pouvoir ainsi articuler une pensée qui s’appuie sur cette double expertise, et cherche une convergence des enjeux. La nature même du collectif induit deux dimensions fondatrices pour la Boucle : un maillage territorial serré et une forte représentativité.

Depuis six ans, de nouvelles organi­sations ont rejoint la Boucle, voire se sont créées sous son impulsion. La Boucle se réunit en plénière deux fois par an pendant deux jours, à chaque fois dans une région différente. Les groupes de travail suivent les grands enjeux du secteur, élaborent des propositions concrètes, développent des expertises techniques, juridiques et politiques, proposent des prises de positions communes à l’ensemble des organisations membres.

Contacts

Par mail : courrier@laboucledocumentaire.fr

Retrouvez toutes les infos sur leur site : https://addoc.net/boucle-documentaire-statuts/

Représentante APARR au sein de La Boucle : Julia Pinget