Actualités "Zoom" - Retour -

Festival CinEclectiques

Le festival de l'association CinEclate, en trois jours de fête, vous offre une riche palette de films de tous genres, époques et pays. Autour du thème choisi par l’équipe de programmation de CinEclate, nous vous proposons de vivre une expérience cinématographique unique à Gray au Cinémavia et au Village du festival à l’Espace Mavia. Les CinEclectiques ce sont des films bien sûr, mais aussi des animations, des intervenants, des rencontres, de la musique et bien d’autres choses encore.

ZOOM :

Le 17 janvier à 9h15 et 10h45 -> CinEclasse : Ana-Maria Cojanu, Jean-Baptiste
Benoit et Denis Hubleur présenteront leurs projets, menés dans le cadre d'APARR'té avec des classes allant du CP au CM2

Le 18 janvier à 13h30 -> Séance de courts métrages en partenariat avec l'APARR (disposititf Docs Ici, Courts Là) 

- Personne ne manque, de Franck Guérin / 40' / Court métrage de fiction

Suzanne se serait bien passée de revenir dans cette campagne qui l'a vue grandir. C’est son frère Anton qui a insisté pour qu’elle revoie enfin leur père. Avant qu’il ne soit trop tard ? Il faut dire que depuis quelque temps le vieil homme perd totalement la tête. Si les retrouvailles s’annoncent compliquées, ce que ne sait pas encore Anton, c’est que le retour d’une soeur peut bouleverser bien des vies. À commencer par la sienne.

- Une vie ordinaire, de Sonia Rolland / 20' / Court métrage de fiction

Nadia, 15 ans, doit s’occuper seule de l’éducation de son frère de 11 ans, de l’entretien de la maison et de ses études, sa mère étant en formation à l’autre bout de la France. Elle est totalement livrée à elle-même, aussi, lorsqu’un de ses camarades la provoque, Nadia explose : résultat, elle est exclue de l’école… Cette fois-ci, pas d’échappatoire possible : elle va devoir affronter sa mère et faire des choix.

- Avance et tu verras, d'Ana-Maria Cojanu (hors DICL) / 15' / Court métrage de fiction

Dans une forêt de sapins d'une montagne du Haut Doubs. Un souffle régulier s’invite dans le silence. Celui d’un homme en pleine marche vers le sommet. Il n’est pas seul. Quelque chose d’invisible est relié à lui. Progressivement, d’autres personnages apparaissent et se dévoile alors ce qui les relie et les conduit à mener cette ascension.

Rendez-vous au Cinémavia de Gray les 16,17 et 18 janvier 2026 ! 

Plus d'informations par ici

Par le webmaster