Actualités "Zoom" - Retour -

[LISTE] Les contenus culturels disponibles en accès libre pendant le confinement

Pour les plus chanceux.euses, on reste enfermé chez nous, on télétravaille ou on occupe le temps comme on peut.
Ca, c'est pour les plus chanceux·ses. On adresse nos pensées à tout le personnel soignant évidemment, aux employé·e·s des supermarchés, du service public, bientôt à ceux et celles du BTP, à tous·tes les livreur.se.s... bref, à toutes les personnes qui continuent d'être mobilisées. 

Pour se mettre du baume au coeur, on vous a fait une petite sélection d'initiatives cinéma / culturelles à consulter chez vous, en rentrant du travail ou le matin en slip sur votre canapé, c'est comme vous voulez !

Cette liste est bien entendu évolutive, si vous avez des idées, envoyez un mail à astrid@aparr.org, nous les rajouterons à la liste !

 

La Fête du court métrage à la maison (à partir du 24 mars)

Du 25 au 31 mars, c'est la Fête du court métrage partout en France et à l'international. Cette année, elle aura lieu chez vous ! Comment faire ? Vous inscrire, télécharger un lecteur spécial, et regarder les programmes de courts. C'est simple, c'est malin, ça fait du bien.
> Site internet
> Inscriptions
> Connexion au portail de la fête du court

___________

Les Films d’Argile

La société de production basée à Cluny (71) vous propose de découvrir tous les 3 jours un court métrage de leur (excellent) catalogue, disponible pendant 2 semaines.
A découvrir sur leur page Facebook.
> Page Facebook

____________

Brefcinema

La revue du court métrage vous propose 3 films gratuits chaque mercredi sur leur plateforme, en toute liberté, accessible pendant 1 semaine. Une offre spécialement destinée aux jeunes publics est également en cours de conception.
> Plateforme Bref

____________

Cinéma du réel x Mediapart

Visionnez tous les films de la sélection « Première Fenêtre » du festival Cinéma du Réel consacrée aux jeunes auteur.ice.s, disponibles sur Mediapart. Possibilité de voter pour son film préféré, comme pendant le festival !
> Ici, sur Mediapart

____________

Les Courts qui rendent heureux // programme de courts par Les Films d’Avalon 

Les Courts qui rendent heureux, c'est un programme de courts métrages proposé par Les Films d'Avalon. A défaut de circuler en salle, il pourra donc circuler chez vous, à raison d'un court métrage posté tous les jours à midi, disponible 24h sur leur chaine Vimeo, puis en VOD. Et ils ont commencé fort, avec Kapitalistis de Pablo Munoz Gomes par exemple ! 
> Chaine Vimeo

____________

Openculture

Le site Openculture, un média gratuit éducatif et culturel, vous propose une liste de 1150 films à découvrir : de quoi tenir toute la durée du confinement, et plus ! Ils ont divisé leur sélection en plusieurs catégories : 
- Drame & comédie
- Film Noir
- Horreur & Hitchcock
- Westerns (dont beaucoup avec John Wayne)
- Films d'Arts Martiaux
- Films Muets
- Documentaires
- Animation
> 1150 films gratos

Retrouvez également leur liste de 36 films primés et/ou nominés aux Oscars.
> Films Oscars

____________

Re:Voir

La société d'édition Re:Voir, qui a pour objectif de faire connaître le cinéma expérimental, a décidé de chaque jour, mettre en ligne un film de leur collection via leur plateforme de VOD, ou en DVD, en commandant sur leur site.
Conditions d'utilisation
1. Rechercher le cinéaste/film disponible dans la barre de recherche
2. Cliquer sur l’icône puis sur « louer »
3. Se connecter à Vimeo ou Google ou facebook
3. Entrer le code suivant au moment de payer : STAYHOME
Programme des films 
20 mars : Maya Deren, Meshes of the Afternoon
21 mars : Jacques Perconte, Corps
22 mars : Len Lye, Rythms
23 mars : Holly Fisher, Courts métrages
24 mars : Philippe Garrel, La Cicatrice intérieure
25 mars : Vivian Ostrovsky, Plunge 1&2
26 mars : Marcel Hanoun, Une simple histoire
27 mars : Sandy Ding, Night Awake
28 mars : Patrick Bokanowski, Short films
29 mars : Virgil Widrich, Short films
30 mars : Jonas Mekas, Outtakes from the Life of a Happy Men
31 mars : Maurice Lemaître : Films imaginaires
> A découvrir ici !

____________

MK2 Curiosity

Chaque semaine, MK2 vous offre une sélection de films à voir gratuitement sur leur site, trésors cachés, raretés et bizarreries indispensables de l'histoire du cinéma mondial
> Curiosity ici

____________

La Cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet

La Cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet a créé deux playlists spéciales confinement : l'une avec des conférences de Jean Douchet à travers le monde (64 tout de même !) ; la seconde avec des entretiens de Jean Douchet.
A découvrir sur leur chaîne YouTube.
> chaîne Youtube Cinémathèque de Bourgogne

____________

Madelen, la plateforme de streaming de l'Ina

La nouvelle plateforme de l'Ina, Madelen, a ouvert ses portes et vous propose 3 mois gratuits pour vous accompagner durant cette période de confinement. Au programme : 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'Ina.
> Plateforme Madelen

____________

Cinémathèque de Milan

La Cinémathèque de Milan a également rendu son contenu gratuit, vous pourrez y découvrir des films italiens, bien sûr, mais également des films français et des films muets. Créez votre compte, et à vous de découvrir tout ça !
> Cineteca Milano

____________

La Cinémathèque

Explorez les articles, vidéos, pièces, projets web réalisés par la Cinémathèque autour de ses activités et de ses fonds.
> La Cinémathèque

____________

La Cinémathèque de Bretagne

La cinémathèque de Bretagne a décidé de rendre totalement accessible le fonds cinéma amateur collecté depuis plus de 30 ans, soit 6085 films en accès libre... Des pépites !
> Cinémathèque de Bretagne

____________

CNC - Guides du Cinéma

Le Centre national du cinéma et de l’image animée vous offre ces "guides cinéma", collection de pastilles vidéo et de commentaires fouillés sur l'histoire d'un mouvement ou la filmographie d'un auteur. De la nouvelle vague polonaise aux quatre tournants de l'oeuvre de Jean-Luc Godard, un contenu fourni et original.
> Les Guides

____________

Institut Louis Lumière x Positif 

L'Institut Louis Lumière propose des publications gratuites d’articles de Positif, mais aussi des extraits de livres de la collection Institut Lumière / Actes Sud.
> Cultivez-vous ici

____________

Opéra de Paris  

La "culture cultivée" vient à nous, une fois n'est pas coutume ! Si vous rêvez de voir des spectacles d'opéra, sans forcément avoir les moyens de vous y rendre, ne bougez plus de votre canapé ! L'Opéra de Paris et Cultureboc (France TV) met à votre disposition des spectacles, disponibles gratuitement pendant 6 jours.
Programme des spectacles :
Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
> Disponible ici
> Ou ici !

 

Par le webmaster