Du jeudi 01 décembre 2016 à 0:00 au samedi 03 décembre 2016 à 00:00 à Belfort
Séance Talents Locaux
Développé par le festival international du film Entrevues Belfort, en partenariat avec l’APARR, Talents en court du CNC et le Gray Art Motel, cette nouvelle initiative est destinée aux futurs cinéastes originaires de Bourgogne-Franche-Comté, âgés de moins de 30 ans.
5 cinéastes lauréats montrent leur court-métrage lors d'une séance publique d'Entrevues. Ils bénéficient d'un parcours de formation et de rencontres de 3 jours pendant le festival. Un jury offrira à l'un d'entre eux une résidence d'écriture accompagnée d'un scénariste professionnel pour développer son prochain projet.
Jeudi 1er décembre à 18h : projection des courts métrages retenus !
Les 5 cinéastes lauréats sont :
- Marion Berry, née en 1987, a étudié aux Beaux-Arts de Dijon et travaille à présent dans plusieurs domaines du cinéma : son, composition, réalisation.
Projet en développement : Le cinquième rêve.
Court métrage projeté : Franck (19 min) : Un acteur qui doit réaliser une scène d’horreur ne parvient pas à faire passer de l’émotion. Le tournage approche, le réalisateur s’impatiente, et quelque chose de bizarre prend forme. En s’acharnant à réussir sa scène, Allan va déclencher l’apparition d’un personnage, Franck qui ne va plus le laisser en paix.
- Marie Depoorter, née en 1997 et étudie au Conservatoire de théâtre de Dijon.
Projet en développement : Polymorphes.
Court-métrage projeté : Ce que je veux (6 min) : L'arrivée potentielle d'un bébé au sein d'un jeune couple déclenche des prises de positions différentes entre les deux jeunes gens. Qui est le plus légitime pour prendre une quelconque décision ?
- Théophile Leylavergne, étudie l'archéologie et l'histoire du cinéma à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Projet en développement : La marche.
Court-métrage projeté : Une Histoire des archéologues (23 min) : Comment se déroulent les recherches archéologiques dans une région ? Qui sont les archéologues et comment procèdent-ils ? Une Histoire, des Archéologues vous propose de répondre à ces questions et de découvrir les coulisses de l'archéologie !
- Félicien Ménégon, né en 1993, vit à Besançon et étudie les arts plastiques.
Projet en développement : Deuil
Court-métrage projeté : Nidicole (10 min) : Un jeune adulte qui vit chez ses parents, sort pour acheter du pain, et va vivre une journée entre fantasme et réalité.
- Juliette Marrécau, 22 ans et fait des études de cinéma à Paris.
Projet en développement : Orientations
Court-métrage projeté : Au pays des aveugles les borgnes sont rois (7 min) : Des cris de détresse retentissent du bas d’un immeuble. Paralysé par la peur, un homme est incapable d’intervenir. Mais quand le jour se lève, il faut vivre avec sa faiblesse, sa lâcheté. Au rythme de sa condamnation radiodiffusée, il sombre dans les souterrains parisiens, labyrinthe de la honte…
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE D'ENTREVUES POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE PARCOURS !
Par le webmaster