Synthèse des Rencontres Images en région 2009
Le compte-rendu des tables rondes est disponible sur le site de Centre Images.
Les rencontres professionnelles Images en Région, organisées dans le cadre du Festival du film de Vendôme, ont pour ambition d'analyser avec précision les politiques territoriales en faveur du cinéma et de l'audiovisuel.
En 2009, trois thèmes qui ont fait l'actualité et qui continueront à animer les débats en 2010 ont été retenus :
- Les conventions Etat-Régions 2011-2013
La rencontre a permis une réflexion sur les perspectives de coopération entre l'etat et les collectivités territoriales dans les champs du cinéma et de l'audiovisuel dans le contexte d'un calendrier politique resserré (2010 : élections régionales, 2011 : élections cantonales, 2012 : élections présidentielles, 2014 : mise en place de la réforme des collectivités territoriales), d'une mutation de la filière (passage au numérique des salles de cinéma, arrivée des grands groupes de téléphonie mobile...) et d'une évolution des pratiques culturelles des français.
- Service public et télévisions locales
Les mutations à l'oeuvre dans le secteur des télévisions locales interrogent plus que jamais la question de l'engagement des collectivités dans ces structures. Mais quelle légitimité a la puissance publique pour porter un audiovisuel public local ?
Quel impact une collectivité a-t-elle en termes de gouvernance et d'éditorialité ?
- Premiers états généraux du cinéma itinérant
Alors que le projet de fonds de mutualisation n’envisage pas, pour l'heure, d’intégrer ni les établissements peu actifs ni les circuits itinérants, ces derniers se sont regroupés en collectifs et ont organisés à Vendôme leurs premiers états
généraux. Les débats construits en trois temps ont montré l'importance de ces cinémas en terme d'action culturelle, d'éducation à l'image, d'aménagement du territoire, de vie associative locale, de diffusion du court métrage et ont
permis de s'interroger sur le modèle économique et technique du passage au numérique pour l'itinérance.
La synthèse de ces trois rencontres est désormais disponible sur le site Internet de Centre Images
Le prochain festival du film de Vendôme aura lieu du 3 au 10 décembre 2010.
Photo : Claude Defresne/Centre Images. Tous droits réservés.
Par le webmaster