Annuaire des films

L'oreille et la puce

Résumé :

L'oreille, c'est celle de l'accordeur. Depuis plus d'un siècle, il travaille sur un objet familier et immuable : le piano.
La puce, c'est celle qui provoque depuis trois décennies des mutations technologiques et culturelles auxquelles rien ni personne ne semble échapper.


L'oreille et la puce, c'est un voyage d'atelier en atelier au coeur d'un métier pétri de tradition, à la rencontre de professionnels qui doivent affronter les évolutions de leur temps. Vibrant de cordes, de fibres, de métal et de peaux, l'objet même de leur métier est en passe d'être détrôné par son clone, le piano numérique. Une ouïe aussi fine que surentraînée les consacrait magiciens du son ; un logiciel vient leur damer le pion. Marché chamboulé, conditions d'exercice transformées, les accordeurs-réparateurs, jeunes ou vieux, se retrouvent sur la sellette, à l'instar de bien d'autres métiers. C'est en cela qu'à leur tour ils méritent d'être écoutés.

Retour
au catalogue

Genre : Documentaire

Durée : 52'

Année : 2014

Réalisation : Pierre SEMET

Scénario : Pierre Semet

Production : Autoproduit

Sélections et prix :

Festival F.I.L.M. (Festival International de l'Image des Métiers) (édition 2015)

Générique : cliquez ici

Par ordre d'apparition : Timothée François, Bruno Canac, Sylvie Fouanon, Olivier Astier, Lucas Garcia, Jérémy Herreman, Patrick Sinigaglia, Rémi Combaz, Jacques Fédou, Frédéric Rondeau, Stephen Paulello, Christophe Nebout, Marin Chouquet, Maxime Daudin

Cadrage, son, montage, étalonnage : Pierre Semet

Musique du générique de fin : F. Schubert