Parcours Nouveaux Talents 2022-2023
PARCOURS NOUVEAUX TALENTS 2022
Le Parcours Nouveaux Talents, c'est la première étape de l'opération Talents en court en BFC : 4 jours en immersion au festival Entrevues de Belfort, pendant lesquels les jeunes réalisateur.trice.s découvrent les films de la programmation, accompagnés de rencontres privilégiées avec des invités du festival (réalisateurs, producteurs, programmateurs...).
Les lauréat.e.s :
Samedi soir, Lisa, Gautier et Louis ont reçu le prix Parcours Nouveaux Talents lors de la cérémonie de clôture d'Entrevues - festival international du film de Belfort !
Cette année, le Parcours à eu lieu du jeudi 23 au samedi 26 novembre, et àndébuté avec la projection des films déjà réalisés par nos six participant.e.s, le jeudi 24 à 18h.
Voici les courts métrages des six cinéastes que nous avons accompagné :
Plastic Soldier - d’Erik Semashkin
fiction – 2022 – 11 min
Un jeune serbe marqué par le bombardement de Belgrade par l'OTAN de 1999, veut s'engager dans l'armée face aux "nouvelles menaces", mais sa rencontre avec une troupe de théâtre internationale va le faire changer d'avis.Erik Semashkin // Arrivé d'Ukraine en France en 2012, j'ai mélangé mon amour de la construction et de la mise en scène avec celui du cinéma. Aujourd'hui à 18 ans, j'essaie sans relâche et avec toute mon énergie, de réaliser des projets pertinents. Suite à mes expériences, et aussi à des problématiques d'actualité, liant l'écologie, les conditions de travail, les conflits internationaux, tout en essayant de chercher de nouvelles formes dans la réalisation.
Limerence - de Lisa Morel
fiction - 2022 – 12 min
Une femme suit un homme sur lequel elle a flashé. Avec lui, elle s’imagine tout un monde dont il est le Roi. Mais quand l’amour vire à l'obsession, la toile de l'imagination peut rapidement devenir fatale.
Lisa Morel // Biberonnée au cinéma, Lisa réalise ses premières armes dans le cinéma des autres. Elle grandit à Belfort et quitte sa région à la fin du lycée pour partir en études cinématographiques dans le Grand-Est. Durant son année de Master 2 à l’IECA, elle et ses ami.e.s, s’ennuyant sur les bancs de leur école, décident de se lancer dans la fabrication d’un court métrage, qui donnera naissance à Limérence. En parallèle de son parcours universitaire, elle débute l’écriture d’un projet personnel, Eve. Ce dernier sera présenté lors du concours de scénarios au Festival du Film Jeune de Lyon, et gagnera le prix Coup de Cœur du Jury. Passionnée par le cinéma d’horreur pour ce qu’il révèle du monde à sa manière, elle s’intéresse plus particulièrement aux individus et créatures qui l’habitent : sorcières, serial killers, vampires et kyrielle d’autres monstres sont les bienvenus.
La Boîte à musique - de Zoé Authier
fiction – 2021 – 13 min
Une maladie mortelle se répand. Elle rend sourd. Les gens ne sortent plus. Alors le couple de musiciens, Lahaina et Esteban, doivent repousser l’ouverture de leur café-concert. Mais Lahaina tombe malade.
Zoé Authier // Née dans le Haut Doubs, Zoé étudie le cinéma à Paris, particulièrement la production au sein de l’INA. Elle travaille en partie au sein de Petit à Petit Production pour le suivi des projets ainsi qu’au sein de l'association Alter Natives, où elle encadre des jeunes de REP et primo arrivants pour la réalisation de courts métrage documentaires. En parallèle de son activité professionnelle, elle réalise plusieurs fictions courtes autoproduites. Trompettiste depuis son enfance, la musique lui est très importante et prend une grande part dans son univers cinématographique. Elle a réalisé une courte comédie musicale et développe un projet de documentaire sur la fanfare de femmes dont elle fait partie, Les Muses Tanguent. Plusieurs de ses projets de fiction sont ancrés dans sa région natale à laquelle elle est très attachée.
La Croix de Soleil - de Céline Morlot
expérimental – 2022 – 14 min
Un poème visuel, sur la nervosité des premières amours solaires, le masque d’empathie que prend la passion violente de l’adolescence. Iel et elle se sont aimé.e.s., se sont dévoré.e.s, jusqu’à ne plus savoir où commence l’un, où finit l’autre. Jusqu’à se voler leurs souffrances, jusqu’à vouloir anéantir l’objet d’amour, anéantir l’angoisse fleurissant des blessures.
Céline Morlot // Après des études de Lettres Modernes à Besançon, et diverses activités, Céline choisit d’adopter une pratique artistique pluridisciplinaire, cependant toujours issue de formes poétiques. Des masques en plâtre aux textes cryptiques, en passant par la performance, elle cherche à éprouver les notions du temps et du corps. C’est vers le cinéma qu’elle se sent le plus fortement attirée, ayant nourri son enfance haute-saônoise de multiples objets audiovisuels. Au-delà de l’exacerbation des sens, sa recherche tourne actuellement autour de la maladie mentale, de sa représentation et de sa perception sociale, sociétale. Son prochain court-métrage, Empire, a pour sujet la lutte d’une jeune femme contre la décompensation psychotique, « l’empire du corps et de l’esprit blessés à mort ».
La Minuscule - de Jonas Brisé
fiction – 2022 – 11 min
La fin d’une belle histoire n’est jamais simple. Entre espoir et rationalité, les souvenirs fusent. Entre sirènes et précipitations, les secondes aussi. Voici la fin de l’Histoire de Louise et Sacha.Jonas Brisé // Passionné par l’audiovisuel et les effets spéciaux depuis toujours, Jonas passe plusieurs années de son enfance à découvrir, apprendre et créer. Après quelques années lycée plutôt médiocre, Jonas quitte son Jura natal pour Paris en 2019 afin de devenir réalisateur de clips. Quelques clips et publicités plus tard, l’envie d’écrire et de réaliser de la fiction était de plus en plus forte.
A cor et à cri - de Gautier Paille
documentaire - 2018 – 24 min
J’avais 6 ans, la première fois et dernière fois que mon père m’a emmené à la chasse dans la commune de Mayet situé dans le département de la Sarthe. 20 ans après, j’y suis retourné…
Gautier Paille // Fils d’agriculteurs, Gautier a grandi dans la campagne sarthoise. Dès son jeune âge, il découvre la musique via la pratique du saxophone qui ne le quitte plus. Après un passage à Brest, il se lance dans le documentaire radiophonique grâce au Créadoc (Angoulême). Puis Il y réalise ses premiers courts métrages dont A Corps et A Cris. Peu de temps après, il intègre le master production de Lussas et y cultive les différentes facettes que peuvent avoir le documentaire. Aujourd’hui il travaille sur ses deux prochaines réalisations : Rêver Psychiatrie un documentaire et Homard Sheriff une fiction en coréalisation avec Louis Husson.
-- et en bonus ---2040 gouttes - de Sarah Menegain, Erik Semashkin, Donna Rose Martin et Yoan Moreau
fiction - 4 min - 2022
Un paysage de fin du monde, une plante, un survivant s’acharne à la sauver, le dernier espoir ?
> Film lauréat des 24h de réalisation 2022 organisées par la MJC de Dole.