Parcours Nouveaux Talents 2023-2024

  PARCOURS NOUVEAUX TALENTS 2023  

Le Parcours Nouveaux Talents, c'est : 4 jours en immersion au festival Entrevues de Belfort, pendant lesquels les jeunes réalisateur.trice.s découvrent les films de la programmation, accompagnés de rencontres privilégiées avec des invités du festival (réalisateurs, producteurs, programmateurs...).

Cette année, le Parcours à eu lieu du jeudi 23 au dimanche 26 novembre, avec la projection des films déjà réalisés par nos quatre participant.e.s, le jeudi 23 à 18h.

Durant la journée du jeudi 23 novembre, le festival vous propose d'autres rendez-vous qui mettent en lumière la production cinématographique de la région Bourgogne-Franche-Comté, découvrez les en téléchargeant le flyer de la journée ! 

>> Télécharger le flyer


Les 2 lauréats du Prix Parcours Nouveaux Talents !

Un immense bravo à Timothée Gutmann et Bilel Belmahdi, les deux lauréats du Prix Parcours Nouveaux Talents 2023, qu'ils ont reçu lors de la cérémonie de clôture d'Entrevues - festival international du film de Belfort
 
Une pensée et un grand bravo aussi à Léontine et Pablo, les deux autres participant.e.s, qui ont permis de faire de ce Parcours une belle aventure à quatre, pour reprendre leurs mots. Nous avons été ravis de pouvoir vous rencontrer et vous accompagner durant ces 5 jours !

         

 

Les 4 participant.e.s au Parcours 2023 

Léontine Chavanes // Léontine Chavanes a d'abord suivi des études de lettres avant de se tourner vers la vidéo en 2019. Elle intègre l'Ecole de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda à Bruxelles avant d'effectuer en parallèle un master en écriture et en analyse cinématographique à l'ULB. Son intérêt se porte particulièrement sur l'imaginaire de l'eau, du reflet et du souvenir : ceci lui permet d'affiner le lien étroit entre le rêve et le réel qui habite le plus souvent ses travaux.

 

 

Bilel Belmahdi // « Le cinéma, pour moi, il a toujours représenté un monde parallèle. Un monde capable d'annihiler nos croyances limitantes, dans lequel on peut raconter n’importe quelle histoire et provoquer une multitude d'émotions. C’est un peu grâce aux réseaux sociaux que j’ai débuté, car je pensais que c’était inaccessible comme métier. Donc j’ai pris mon téléphone et j’ai commencé à réaliser des mini métrages dans le but d’apprendre et comprendre comment transmettre les émotions. Sans oublier que le cinéma est un média puissant, capable d’être un moteur pour faire changer les choses dans le monde et c’est ce qui me plaît ! »

 

 

Pablo Bodin // Pablo Bodin grandit en pratiquant différents sports tels que le basket-ball et le rugby. Après un baccalauréat scientifique durant lequel il réalise son premier film In Arte Veritas, primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation et Grand Prix du jury France Télévisions, il intègre la formation en réalisation de l’école de cinéma EICAR. En parallèle, il réalise ses premiers courts-métrages et développe sa propre structure de production, BODS Production. Il écrit un premier court-métrage, Dernières Vacances, remarqué par le CNC qui lui octroie une bourse de résidence en 2021. Il développe ce court-métrage chez Trégor Cinéma et le réalise en octobre 2022, en partenariat avec Esperanza Productions.

 


Timothée Gutmann // Après des études de littérature à Dijon puis de communication à Paris, Timothée travaille deux ans comme concepteur rédacteur en agence audiovisuelle. En 2022, il démissionne pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation de Dream Machine, son premier court métrage autoproduit qui parle de rêves et d’errances. En parallèle, il est auteur de documentaires pour la télévision.