Talents en Court

Cette page est entièrement dédiée aux jeunes cinéastes de la région en voie de professionnalisation.
Vous y trouverez des adresses et des liens pratiques, ainsi qu'un focus sur l'opération Talents en Court Bourgogne-Franche-Comté.
Vous souhaitez plus d'infos ? Contactez-nous à l'adresse marion@aparr.org 

Sommaire :

- Découvrez les participants du Parcours Nouveaux Talents 2020 !

- Focus sur Talents en Court
- Partenaires
- Appel à projets  : 2020
- Contacts et liens pratiques
- Des opportunités pour tourner vous aussi


LES PARTICIPANTS DU PARCOURS NOUVEAUX TALENTS 2020

Le Parcours Nouveaux Talents, c'est la première étape de l'opération Talents en court en BFC : 4 jours en immersion au festival Entrevues de Belfort, pendant lesquels les jeunes réalisateurs découvrent les films de la programmation, accompagnés de rencontres privilégiées avec des invités du festival (réalisateurs, producteurs, programmateurs...).

Cette année, le Parcours aura lieu intégralement en ligne, comme le Festival ! Du lundi 16 au vendredi 20 novembre, l'équipe de l'Aparr accompagnera les 5 participants autour d'une sélection de films issus des compétitions de longs et courts métrages d'Entrevues. Des rencontres en visioconférence avec leurs réalisateurs et/ou producteurs auront également lieu.

Et, pour que cette édition depuis nos canapés puisse tout de même être riche d'échanges, nous avons mutualisé ces rencontres avec les jeunes cinéastes résidents de l'Atelier de Cinémas 93, un dispositif proche du nôtre, mené en Seine-Saint-Denis. Les artistes que nous accompagnons pourront ainsi se retrouver en ligne, pour échanger sur les films qu'ils auront visionnés, sur leurs pratiques, leurs expériences...

Voici de courts portraits des 5 cinéastes que nous accompagnons, et n'hésitez pas à aller découvrir leurs films sur la chaîne YouTube d'Entrevues !

 

Margaux Bonin

Originaire de Saône et Loire, Margaux Bonin part à Paris pour le théâtre. Elle crée ensuite sa compagnie Les Capillotractés. Puis, elle découvre le cinéma. Depuis elle alterne l'écriture, le jeu et la mise en scène. Elle aime collaborer avec de jeunes artistes de sa génération.
Aussi, elle a dernièrement tourné en tant que comédienne dans les longs métrages Green spleen et Années 20, tous deux conçus spontanément par de jeunes équipes.
Elle revient régulièrement en Bourgogne-Franche-Comté pour partager différents projets artistiques.
Son premier court métrage Petit tour en forêt est une amorce de sa prochaine réalisation Retour au pays, projet qu'elle a proposé pour Talents en court BFC, et qui prolonge ses réflexions autour de l’accueil réservé aux migrants.

Une interview de Margaux avait été réalisée il y a quelques temps par ODIL, à retrouver sur leur site !

 

Medhi Brahamd

Réalisateur et ingénieur sonore freelance depuis ses 16 ans, Medhi Brahamd a appris via son expérience personnelle et professionnelle les différents rouages du monde de la vidéo et du son. Très présent dans le milieu musical, il a réalisé de nombreux clips, mixé et masterisé des albums pour des artistes de tous horizons musicaux, mais aussi réalisé des after-movies pour sa ville, Autun (Saône-et-Loire), en immortalisant différents événements qui s’y sont déroulés. En 2019 il décide de se lancer dans la réalisation indépendante de
mon premier court-métrage expérimental, intitulé VIOLENCE. L'année suivante, il réalise Pour la patrie, et est sélectionné pour intégrer l'école Kourtrajmé en janvier 2021.

Pour Talents en court BFC, Medhi a présenté un projet intitulé Vide, qui poursuit sa plongée au cœur des côtés les plus sombres de l’humain.

 

Camille Broilliard

Née à Vesoul, Camille Broilliard attend bien sagement sa majorité pour fuir la misère et faire autre chose que des courses de Caddie sur le parking de Cora en fraudant un train corail afin de rejoindre la Capitale.
Elle se forme en tant que comédienne, et suit parallèlement une formation en danse contemporaine (improvisation, écriture chorégraphique, claquettes et chien assis).  Elle fait des grands-écarts sur le parvis de feu Notre-Dame et tente de publier ses nouvelles pour rester dans la ville des Lumières (qui se veut responsable depuis l'amendement des verts au printemps 2019).

L’an passé elle est partie sur un coup de tête en van avec deux amis, artistes originaires du Jura. À trois et bien au fond du seau, ils ont traversé l’Europe avec une Alpha 7 pour se sauver. De ce voyage est né un film à six mains, Sloboda.
À présent qu'elle s'est accaparée l'Alpha 7 et qu'elle vit dans une caravane de gipsy, elle voudrait passer derrière la caméra (et un peu devant aussi, pour tous les castings qui lui ont échappé), afin de raconter ses propres histoires et prendre des risques en réalisant son premier court-métrage, NAVARRE.

 

Yvain Reydy

Né à Poitiers en 1995, Yvain a grandi en Franche-Comté. Attiré dès l'adolescence par les arts plastiques et l'image animée, il réalise très tôt des vidéos et bandes dessinées remarquées.

Après le bac, il retourne à Poitiers pour étudier cinq ans en école d’art, à l’ÉESI. Il se focalise sur l’animation, la vidéo et le cinéma en prise de vue réelle et participe à la création de l’association audiovisuelle Réalize! Studio. Il passe ensuite quatre mois en école d’animation dans la ville de Québec. Pour son diplôme de fin d'études (DNSEP), il réalise et autoproduit un court-métrage de fiction récompensé par 17 sélections et trois prix : Mars 2025.

Depuis, Yvain est revenu vivre dans le Jura ; il se consacre principalement à l’écriture de plusieurs scénarios et partage sa pratique artistique entre le cinéma, le dessin et le photographie. Pour Talents en court, Yvain a présenté La Ruche sans abeille, projet de fiction d’anticipation.

 

Mathilde Soares

Originaire de Gourdon (Saône-et-Loire), Mathilde Soares s'est prise d'amour pour le cinéma en suivant l’option cinéma du lycée Henri Pariat de Montceau-les-Mines. Elle étudie un an l’art contemporain à la galerie Edouard Manet de Gennevilliers, puis entre aux Beaux-arts de Paris en 2013. Sa pratique mêle dessin, peinture, photographie et vidéos d’art. En parallèle, elle étudie le théâtre au Conservatoire municipal de Paris et monte, pour son diplôme de fin de cursus, un spectacle immersif qui mêle vidéo, installation, mise en scène dans le décor d’un supermarché recréé.

Aux Beaux-Arts, Mathilde réalise de plus en plus de vidéos d’art, mais décide de réaliser un court-métrage de fiction pour son diplôme de cinquième année. Avec ce film, Le Virage, elle obtient le prix de la galerie Thaddaeus Ropac pour l’ensemble de sa démarche artistique.

Mathilde s’attèle désormais à l’écriture de sa prochaine fiction, Les Papillons noirs, qui dépeint une relation toxique entre un frère et sa soeur - projet pour lequel elle a été sélectionnée pour Talents en court.

 

- - - 

FOCUS SUR TALENTS EN COURT BFC

L’objectif de ce parcours ? Permettre à des nouveaux talents de Bourgogne-Franche-Comté de collecter des informations
et des contacts privilégiés pour préparer leur projet et leur entrée dans le milieu professionnel du cinéma et de l'audiovisuel.

Outre le fait de découvrir les métiers des acteurs de la diffusion cinématographique, les réalisateur·ice·s en devenir pourront évoluer dans un espace facilitant le partage des expériences. Il sera offert aux créateur·ice·s la possibilité d’échanger avec des professionnels pour approfondir leurs connaissances d’un point de vue artistique, technique ou économique.


Remise du Prix Nouveaux Talents 2019 - Parcours Nouveaux Talents 2019 (c) Photo Aparr

Talents en Court BFC se décline en deux volets :

Le Parcours Nouveaux Talents durant le festival Entrevues de Belfort :

  • Des rencontres privilégiées pour les 5 réalisateurs/réalisatrices avec des intervenants représentant la chaîne
    de fabrication d’un film : producteur, scénariste, réalisateur, distributeur, programmateur de festival,
    industries techniques de la post-production…
  • Des master classes et tables rondes avec des invités au festival.
  • Une initiation à la composition musicale pour le cinéma lors d’une master class spécialisée.
  • La participation à un comité de lecture fictif : en présence d’un scénariste professionnel, ils analyseront le scénario
    d'un court métrage soutenu par Talents en Court du CNC puis ils visionneront le film et son making-of.

Une résidence d’écriture pour 2 lauréats :

  • Parmis les 5 lauréats, deux seront sélectionnés pour être accompagnés par un scénariste professionnels pendant un an.
  • Ils développeront l’écriture d'un de leurs projets pendant une résidence de 2 fois 3 jours.

Conditions pour candidater :

  • Ne pas avoir d'expérience professionnelle significative du cinéma.
  • Résider en Bourgogne-Franche-Comté ou être originaire de la région.
  • Avoir déjà réalisé un film (tous genres confondus) et avoir un projet de court métrage de fiction à venir, à l'étape d'écriture.
  • Pas de limite d'âge ! Tout le monde peut candidater, de 18 à 98 ans !

- - - 

PARTENAIRES

Festival ENTREVUES de Belfort
A l'initiative du Parcours Nouveaux Talents avec l'APARR, Entrevues Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur : compétition internationale de premières œuvres (1er, 2e et 3e film), rétrospectives, aide à la post-production.
www.festival-entrevues.com/fr

CNC - Talents en Court
Initiée en 2012, l’opération Talents en Court vise à favoriser une plus grande diversité culturelle et sociale
dans le secteur du court métrage en tâchant de répondre au fort besoin d’information, de conseil, d’accompagnement
et de connexion professionnelle de porteurs de projets de films au potentiel artistique identifié mais éloignés
du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.
www.cnc.fr/web/fr/talents-en-court

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
La Région soutient également l'APARR pour la coordination de Talents en court en Bourgogne-Franche-Comté et notamment via le Parcours Jeunes Talents, un soutien précieux pour la mise en oeuvre de cette action.
https://www.bourgognefranchecomte.fr/

- - - 

 

APPEL A PROJETS : 2020 

Participez à la sélection pour accéder au Parcours Nouveaux Talents du festival international du film Entrevues de Belfort
en partenariat avec l’APARR (Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté),
Talents en court du CNC.

Envie de faire des films ? Envoyez votre candidature pour passer 4 jours en immersion au festival Entrevues de Belfort et bénéficiez d'une résidence d'écriture pour votre prochain film !

Participez au Parcours Nouveaux Talents du festival international du film Entrevues Belfort, qui aura lieu du 15 au 22 novembre 2020. Une action co-organisée par l'APARR, en partenariat avec l'opération Talents en court du CNC !

Envoyez nous un court métrage de fiction déjà réalisé + un projet en cours d'écriture avant le 13 septembre 2020 et tentez de participer au parcours, qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2020 !

5 candidats seront retenus. Et pour 2 d'entre eux, l'APARR proposera un suivi de leur projet par un scriptdoctor tout au long de l'année 2021, au cours de 2 résidences de 3 jours en Bourgogne-Franche-Comté.

>> Retrouvez toutes les informations en téléchargeant l'appel à projets ici. <<

Informations et contact : Marion MONGOUR - 06 20 41 62 89 - marion@aparr.org    


CONTACTS ET LIENS PRATIQUES

  • Page Facebook Talents en court Bougogne-Franche-Comté

  • Nicéphore Cité - 03 85 42 06 55 - contact@nicephorecite.com - www.nicephorecite.com - 34 quai Saint-Cosme, 71100 Chalon sur Saône
    Pôle d’ingénierie numérique image et son, Nicéphore Cité a les missions suivantes : incubation d’entreprises, formations aux nouveaux outils et usages, détection et accompagnement de projets innovants, veille technologique, intégration de solutions numériques, expertise et conseils. Nicéphore Cité dispose d’équipements et abrite une pépinière, un espace de co-working ainsi qu’un FabLab.

  • L'Artdam - 03 80 67 22 06 - www.artdam.asso.fr - 7 rue Professeur Louis Neel - 21600 LONGVIC
    L'association pour le développement culturel de la région propose ses services aux associations et aux collectivités locales ainsi qu’à tous les partenaires culturels du territoire. Ses 5 champs d'action : la ressource et l’accompagnement techniques, la formation des professionnels et des bénévoles, l’appui aux territoires en matière d’ingénierie culturelle et la médiation autour du cinéma et du spectacle vivant.

  • Le CLAP - www.jeunes-fc.com
    Le Clap - Comité local d’aides aux projets - est un dispositif du CRIJ de Bourgogne-Franche-Comté qui vise à guider et soutenir tous les jeunes des jeunes de 11 à 30 ans et un outil au service des professionnels qui les accompagnent. Agissant comme un guichet unique, le Clap a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s’appuyant sur toutes les ressources existantes. 

DES OPPORTUNITÉS POUR TOURNER VOUS AUSSI

OÙ ENVOYER VOS FILMS ?

Les festivals de cinéma amateur de la région :

  • Cinépause (Donzy le National – 71) - www.cinepause.org
    Festival annuel de cinéma (août) qui propose une compétition amateure.
  • Torcymages (Torcy – 71)  - www.torcymages.com
    Festival de vidéo amateur (février) qui propose la projection non-stop des vidéos sélectionnées.
  • Chalon tout court (Chalon-sur-Saône - 71) - www.chalontoutcourt.com
    Festival international de courts métrages d’étudiants (mars). Festival annulé en 2020, pour des raisons indépendantes de l'épidémie de Covid19.
  • Festivals Lumières (Luxeuil les bains - 70) - www.lumieresfestival.free.fr
    Rencontres de cinéma-vidéo ouvertes à tous les étudiants et établissements scolaires en France et à l'étranger.

Les festivals qui ont une compétition / sélection régionale : 

  • Fenêtres sur Court -  (Dijon – 21) - www.fenetres-sur-courts.com
    Le festival de courts métrages de Dijon qui a une compétition régionale. Le ou la lauréate régional.e fait ensuite partie du jury région l'année d'après.
  • Partie(s) de Campagne - (Ouroux-en-Morvan - 58) - www.sceniquanon.com/festival-partie-de-campagne
    Le festival de courts métrages Morvandiaux a une sélection régionale.

Les Web TV : la liste des Tv et Web TV de la région est à parcourir par ici.
Elles peuvent être intéressées par des vidéos de talents émergents, n'hésitez pas à les contacter.