Agenda - Retour -

Formation : La prise de son en documentaire - par Les Petites Caméras

Marc Weymuller et L'association Les Petites Caméras proposent une journée de formation pensée autour de l'échange des pratiques.

Cette journée de formation s'adresse à toute personne souhaitant acquérir des bases ou renforcer ses connaissances en matière de prise de son documentaire. Convaincu qu'il n'y a que des solutions particulières et que chaque film exige la mise en place d'un dispositif technique spécifique, nous examinerons les problèmes au cas par cas, expérimenterons différentes « manières de faire » et nous trouverons ensemble les réponses techniques et de mise en scène aux difficultés que vous rencontrez.

Contact

Marc Weymuller marc.weymuller@gmail.com
06 70 30 21 44
Vous pouvez consulter son CV par ici : CV-Marc-Weymuller.pdf

Informations pratiques

Jeudi 13 avril 2017
À la Friche Artistique de Besançon
De 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 18H30

Le nombre de participants est volontairement restreint (maxi 8 personnes), afin de pouvoir répondre aux problématiques de tournage de chacun. Pour se faire, si vous possédez votre propre matériel, amenez le (caméra, micro) afin de tester les meilleures configurations en fonction des situations de tournage.

Le tarif sera fixé en fonction du nombre de participants, au maximum 100 euros et au minimum 63 euros (pour 8 participants).

Le matin

Nous examinerons tout d'abord différents points techniques dont la maîtrise semble indispensable :

–Les différents types de micros, suspensions et protections anti-vent
–L'alimentation 48V
–Les systèmes HF
–Monitoring et casque audio
–Micro sur caméra et micro sur perche
–L'utilisation d'une mixette
–Enregistrement sur caméra ou sur enregistreur séparé. Les mini enregistreurs.
–Calibrage et niveaux audio
–Sons synchrones, silences raccord et ambiances, les bases de la narration audio

Nous examinerons ensuite en détail vos pratiques techniques et artistiques en matière de prise de son et de traitement audio (travail en solo ou avec un OPS, micros HF et micro caméra, etc...) et les problèmes que vous rencontrez le plus fréquemment. Si vous le souhaitez, nous pouvons procéder à une analyse technique et artistique de rushes déjà tournés ou de séquences que vous avez déjà montées.

L'après-midi

À partir des problèmes que vous aurez formulés, l'après-midi sera consacré à la recherche et à l'expérimentation de solutions techniques adaptées à vos dispositifs de tournage et à vos besoins particuliers.

Par le webmaster