Agenda - Retour -

"De la matière grise à la poussière d'étoile"

Ce documentaire a été produit par R Productions en partenariat avec le consortium Gémini Observatory au Chili en 2011.

Réalisation Rémi Briand, Montage Damien Maheu - Jérôme Huguenin-Virchaux, création musicale Xavier Blot.

L'observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 m, un pour chaque hémisphère, Gemini North à Hawaï et Gemini South au Chili sur le Cerro Pachón.

Ces deux télescopes permettent aux astronomes de couvrir la totalité du ciel et sont parmi les plus grands observatoires astronomiques observant dans le visible et l'infrarouge. Chaque télescope Gemini est constitué d'un miroir en céramique haute performance. Ces miroirs, à l'instar de ceux du VLT, sont parmi les plus grands au monde.
Au Chili, le laboratoire de Gemini South se situe à une soixantaine de kilomètres du télescope lui-même, dans la ville de La Serena. Il constitue la base quotidienne des astronomes et ingénieurs qui développent un important parc d'instruments, dont un système d'optique adaptative « Canopus ». Ce système complexe de miroirs déformables permet une correction en temps réel de la turbulence atmosphérique. Afin d'étendre la couverture du ciel dans la direction de lobjet observé, il utilise des étoiles-guide lasers, c'est-à-dire une étoile brillante "artificielle", proche du champ des observations. Le laser de Gemini South est un des plus puissants au monde.


Ce film témoigne du quotidien et de l'intimité d'une équipe de scientifiques et parmi eux Benoît Neichel, astronome français spécialiste de l'optique adaptative. Il nous emmène à travers les différents sites du laboratoire de La Serena, nous présente l'optique adaptative, le système« Canopus » et le fameux télescope Gémini South avec ses étoiles-guides laser sur le Cerro Pachón.
Mais au delà de l'exceptionnel cadre de travail et la fascination que provoque la quête de ces chercheurs, c'est toute la question de leur condition et de leur raison d'être qui nous est exposée ici.
De la matière grise à la poussière d'étoile...   

Par Rémi BRIAND