Agenda - Retour -

[ FESTIVAL ] Le Festival du Film International du Film sur le Handicap fait escale à Dijon

Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) propose de changer d’angle de vue, à travers une sélection de longs et de courts métrages internationaux inédits, en partenariat avec des grands festivals de cinéma à travers le monde. Le festival passe également par différentes villes pour partager certaines productions, c’est le cas
notamment de Montpellier, Paris, Marseille et Dijon, par exemple.

Après avoir participé à la 2ème édition du festival à Cannes, des parents d’enfants porteurs de handicap génétique ont souhaité, depuis le groupe de parole en génétique au CHU de Dijon, monter un projet autour de ce festival.

Le Festival International du Film sur le Handicap ouvrira ses portes du 08 au 09 juin 2018 au cinéma l’Olympia à Dijon.

Pendant 2 jours, le vendredi 8 et samedi 9 juin 2018, 10 classes d’élèves de primaire, 10 classes de collégiens et 300 personnes pourront participer gratuitement aux projections, qui se dérouleront au cinéma l’Olympia, à Dijon, en présence du réalisateur Damiano Fontana.
Lors de la présentation aux scolaires à huis-clos, un jury mixte d’enfants en situation de handicap et un second composé de frères et sœurs de patients atteints d’une maladie Génétique désigneront leur coup de cœur par catégorie.
Le samedi 9 juin, une autre sélection de films suivie de débats sera proposée à un public adulte de 150 personnes ouverte sur inscription (inscription ici).
La journée débutera par le long métrage anglais : « My Feral Heart », suivi d’un débat. L’après-midi une projection de 3 sélections de courts-métrages sera également suivie d’échanges.
Le cocktail de clôture, parenthèse un peu magique et enchantée, qui ponctuera les sélections, est organisé à l’initiative de l’association « Les familles de Génétique ».
Enfin la projection du long métrage américain « The View from Tall » sera suivi d’un dernier débat et clôturera le festival dijonnais.

Vous trouverez le communiqué de presse de l'évènement ici et le site web du festival ici.

Par le webmaster