Agenda - Retour -

ANNULE - [APERO ET SOIREE ACID POP #2] On remet le couvert !

ATTENTION SOIREE ANNULEE

Suite à l'annulation de la soirée ACID POP aux 2 Scènes, nous remettons cet apéro à plus tard, lorsque nous pourrons rejoindre les salles de cinéma en toute quiétude (et on a hâte) !

Suite au succès de notre formule ACID POP et apéro, on remet ça ensemble le lundi 16 mars, toujours au Petit Kursaal de Besançon à partir de 18h ! Cette fois-ci, ce seront Didier Rolot ; secrétaire de l'Aparr, et Laure Saint-Hillier ; vice-présidente de l'Aparr, qui vous accueilleront.

 

Programme de la soirée : 

- 18h : Apéro participatif - au Petit Kursaal, Besançon
- 20h : Masterclass avec Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic et Laure Vermeersch: “Et si les super-pouvoirs ne servaient à rien ? Le fantastique peut-il être un genre réaliste ?”
- Projection de L’Angle mort, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
- Débat avec les réalisateurs

> 5€ la séance, sur inscription à astrid@aparr.org 

_________________________________________________________________________________________________

Détail de la soirée : 

Masterclass : 
Et si les super-pouvoirs ne servaient à rien ? Le fantastique peut-il être un genre réaliste ?
Raconter un super-pouvoir en le prenant au sérieux, en suivant sa logique sans tricher jusqu’à ses conséquences les plus concrètes : est-ce que ce n’est pas, en renversant la notion habituelle du film de super-héros, créer un nouveau type de spectaculaire qui, l’air de rien, nous parle directement du monde ?

Film : 
L'Angle Mort de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
France / 1h45 / 2019
Dominick Brassan a le pouvoir de se rendre invisible. Il ne s’en sert pas beaucoup. À quoi bon, d’ailleurs ? Il a fait de son pouvoir un secret vaguement honteux, qu’il dissimule même à sa fiancée, Viveka. Et puis vient un jour où le pouvoir se détraque et échappe à son contrôle en bouleversant sa vie, ses amitiés et ses amours.

>> Bande annonce ici.
>> Infos sur le film ici

_________________________________________________________________________________________________

Les réalisateurs : 

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
Patrick Mario Bernard s'illustre dans divers secteurs de la création artistique : illustrateur, graphiste, il est aussi scénographe et metteur en scène de théâtre jusqu'en 1995.
Pierre Trividic est scénariste, collabore avec Pascale Ferran sur Petits Arrangements avec les morts, brillant premier long métrage de la réalisatrice en 1994. Co-auteur du script de Ceux qui m'aiment prendront le train de Chéreau en 1998, il retrouvera Ferran pour l'écriture de Lady Chatterley (César du Meilleur scénario en 2007). Il a travaillé pendant plusieurs années à la SFP aux côtés de Jean-Christophe Averty et signé des courts métrages expérimentaux tels que La Difference entre l'amour (1991).
A partir du milieu des années 90, Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic bâtissent ensemble un univers cinématographique original. Après un documentaire sur le maître de la SF HP Lovecraft, le couple met en scène son intimité dans le moyen métrage Ceci est une pipe, réflexion dérangeante sur la représentation de l'acte sexuel. Mario Bernard et Trividic jouent également les rôles principaux de leur premier long métrage, le non moins singulier Dancing (coréalisé par Xavier Brillat), home movie hanté tourné en DV, salué par la critique en 2003. Dans leur deuxième opus glaçant et nocturne, L'Autre, inspiré d'un récit d'Annie Ernaux, ils brossent le portrait d'une femme maladivement jalouse (Dominique Blanc, Prix d'interprétation à Venise en 2008), mais aussi celui d'une société anxiogène.

L'invitée et intervenante :

Laure Vermeersch 
Elle a collaboré avec Eric Baudelaire à la conception, l’écriture ou le montage de plusieurs projets : Letters to Max, 2014, The Ugly One, 2013, L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 ans sans images, 2011, et avec Sean McAllister (cinéaste de la BBC/Channel 4, nombreux prix). Elle a étudié à la National Film and Television School (NFTS) en Grande Bretagne en 2007. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Vacarme où elle publie aussi des textes en relation avec l'image documentaire. Jusqu’en 2012 et après quelques années de conseil en organisation à Paris et Londres, Laure a conçu et dirigé le développement de programmes multimédia graphiques et pédagogiques (simulations, contenus et interfaces de formation) pour un groupe international, puis une agence anglaise. Elle tourne Athenian Material sur l’exclu et le commun produit par Les films d’Ici.

_________________________________________________________________________________________________

>> Plus d'informations sur les soirées ACID POP des 2 Scènes ici.

Par le webmaster