Actualités "Zoom" - Retour -

Atelier DCP

Le cinéma et la vidéo sont devenus numériques en quelques années. Les logiciels sont très accessibles, les technologies se sont démocratisées, mais il est nécessaire d’en maîtriser les bases pour parer à tout problème technique, et ce à toutes les étapes : la fabrication, l’envoi, la réception…

Rendez-vous le mercredi 11 juin à Besançon pour un atelier participatif sur la fabrication de DCP ! 

Intervenant : Arsim Imeri

Arsim est chargé de l’Éducation à l’image et Régisseur cinéma pour Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon. D’abord responsable des actions culturelles pour l'Ambassade de France au Kosovo, il s'installe à Besançon en 2007 pour intégrer un master en Arts du spectacle. Au cours de ses études il rejoint l'équipe des relations avec les publics de la Scène nationale de Besançon. Depuis 2007, il accompagne les films jeunes publics proposés aux 2 Scènes. En tant que régisseur de cinéma, il s’occupe de la maintenance des équipements ainsi que de la bonne réception des films programmés. Avec sa casquette de chargé de l’Éducation à l’image, Arsim propose également des ateliers ludiques et pédagogiques d'initiation au cinéma d’animation pour le jeune public via sa structure « Léz’arts en mouvement ».


 Programme 

Le cinéma et la vidéo sont devenus numériques en quelques années. Les logiciels sont très accessibles, les technologies se sont démocratisées, mais il est nécessaire d’en maîtriser les bases pour parer à tout problème technique, et ce à toutes les étapes : la fabrication, l’envoi, la réception…

Format, ratio, vitesse de défilement, cadence, gain et autres paramétrages son... Autant de termes et d’interrogations auxquels nous sommes confrontés au moment de la création d’un DCP, sans toujours savoir les implications de nos choix ni les bonnes méthodes à employer. La matinée sera consacrée à la théorie : qu’est-ce qu’un DCP ? Quels sont les paramètres à régler avant de se lancer ?

Deuxième étape : comment envoyer mon DCP en fonction des contraintes du lieu qui le diffusera :
* possède-t-il une connexion suffisamment bonne pour pouvoir envisager un envoi dématérialisé ?

* Si oui, quel outil correspond le plus à mon utilisation (serveur FTP, système d’envoi de fichiers lourds gratuit/payant, limite de taille de fichiers etc.) ?

* Y’a-t-il suffisamment de temps pour envisager un envoi postal d’un support physique ? Si oui, quel support choisir et comment le formater ?


L’après-midi sera consacré à la pratique : chaque participant (ou groupe de participants) créera son DCP que nous pourrons directement tester en salle de projection.


 Infos pratiques 

Cet atelier est organisé en partenariat avec Les 2 Scènes et les Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté

Lieu : Les 2 Scènes, 3 place de l’Europe, 25000 Besançon

Prérequis :

  • Cet atelier est réservé aux professionnels adhérents à l’APARR ou aux CIBFC.
  • L’inscription se fait sur ce lien.
  • Cet atelier est participatif, chacun est donc invité à venir avec un ordinateur (contactez-nous si vous n’avez pas d’ordinateur portable, nous trouverons des solutions) sur lequel vous aurez téléchargé au préalable le logiciel DCP-O-matic (disponible ici) et un fichier de film à transformer en DCP (nous fournirons des fichiers d’exercice si besoin).

Coût :

Le coût de l’atelier est de 40€. Pour assurer l’engagement des inscrits, le paiement du montant de l’atelier sera à verser au moment de l’inscription et au minimum une semaine avant la date afin d’éviter les places réservées et non honorées. Bien sûr, ces sommes seront remboursées sur présentation d’un certificat médical en cas de maladie ou d’un contrat de travail puisque nous sommes conscients que les embauches sur des tournages ou autres évènements se font parfois en dernière minute. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

Renseignements : lauriane@aparr.org 


Par le webmaster