Le 22/11/2016 à 00:00:00 à
Atelier de l'APARR # 5 : focus spécial auteurs
Mardi 22 novembre 2016 de 10h à 18h
MJC, 21 Place Frédéric Barberousse, 39100 Dole
Le matin
Cet atelier a pour but d’initier les auteurs aux règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre.
Nicolas Mazars nous expliquera comment une œuvre est protégée. Le dépôt est-il nécessaire ? Qui est auteur de l’œuvre ? Quels sont mes droits vis-à-vis de mon producteur ? Que dois-je signer ? Quel est le rôle de la Scam ?
La législation accorde une protection juridique adaptée aux œuvres de l’esprit et donne des droits aux auteurs afin qu’ils puissent contrôler l’exploitation de leurs œuvres.
L'après-midi
Cet atelier est aussi l'occasion de faire le point sur les dispositifs existants et de recenser les besoins des auteurs présents pour voir si les actions mises en place peuvent évoluer pour plus d'efficacité : les vendredis de l'écriture et le dispositif d'accompagnement des auteurs bénéficiant de l'aide à l'écriture régionale évoluent cette année. L'association Les petites caméras présentera également ses nouveaux axes de développement. On discutera des ateliers à venir pour les auteurs en région et on abordera les chantiers défendus par la filière via l'APARR et les Petites Caméras vis à vis de la grande région Bourgogne Franche-Comté. Un point sera également fait sur la Boucle documentaire, collectif national rassemblant les associations d'auteurs-réalisateurs en régions.
Intervenant pour la matinée : Nicolas Mazars
Diplômé d’une maîtrise de droit privé à l’Université Paris 2 et d’un DEA en "propriété intellectuelle" à l’Université de Nantes, Nicolas Mazars est responsable juridique de l’audiovisuel et de l’action professionnelle au sein de la Société Civile des Auteurs Multimedia (Scam). Conseil juridique, relations avec les organisations professionnelles et avec les institutions.
Conditions de participation : accès libre sur inscription.
Renseignements et inscriptions :
APARR – Lauriane Jussiau – lauriane (at) aparr.org – 0618685868
Renseignements Les petites caméras :
http://lespetitescameras.fr/ - Benoît Keller - kellerbenoit (at) orange.fr -0609399996
Atelier organisé par l'APARR avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et du CNC, en partenariat avec Les Petites Caméras, la SCAM et la MJC de Dole
Télécharger la fiche de présentation ici
Par le webmaster