Actualités "Zoom" - Retour -

[ATELIER] Le pitch, présenter pour convaincre / Besançon

Spécialiste du pitch en France, ou encore surnommée "La grande prêtresse du pitch", Claire Dixsaut viendra vous initier à cet exercice périlleux le lundi 21 octobre, dans les locaux de Canopé à Besançon.

Déroulé de la journée

La matinée sera consacrée à la méthodologie (structure, narration, création de désir et de confiance) et vous donnera les clés pour progresser et éviter les erreurs les plus courantes.

Cette méthode vous servira tout au long de votre vie professionnelle.

L'après-midi sera dédiée à la pratique du pitch. Chaque porteur (ou duo réalisateur/producteur) de projet dispose de 5 minutes pour pitcher (5 minutes dans les conditions des forums de pitch, donc teaser compris). Le pitch est suivi d'une séance de questions & réponses, puis d'un débrief collectif (environ 20 minutes).

 ________________________________________________

L'intervenante

Claire Dixsaut fait la première partie de sa carrière chez les diffuseurs. À l’unité Fiction de La Sept-ARTE, puis aux Documentaires de Canal+, avant de prendre la direction des Coproductions Internationales de Turner-Time Warner, à l’époque premier groupe média mondial.
Après dix ans de TV, elle devient la première directrice des contenus Web chez Microsoft France. L’aventure se prolonge avec la création de sa société, Else, qui produit des contenus culturels pour le web français et les distribue en Corée du Sud et au Japon.
C’est en parallèle que l’Institut National de l’Audiovisuel lui propose d’enseigner. Les contenus multimédia d’une part, et d’autre part, le pitch. Elle crée la formation au pitch pour l’INA à l’Université de Tampere, en Finlande, en 1998.
Claire Dixsaut devient en 2003 rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes. Elle crée le Prix du meilleur Scénario de court métrage dans la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Elle commence une carrière de scénariste, d’abord comme « nègre » d’auteurs français, aujourd’hui en solo ou en duo pour des longs métrages et des séries.
En 2007, Claire Dixsaut lance la collection « À Table Avec », des livres hybrides qui associent cuisine et cinéma. Elle est l’auteure de onze ouvrages traitant de la cuisine à travers les prismes du cinéma, du voyage ou de la bande dessinée. Elle crée CinéMiam.com, le seul site français consacré à la cuisine au cinéma.
Depuis vingt ans, Claire Dixsaut enseigne le pitch. INA, SACD, CEEA, Pôle Média du Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe. Elle forme les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs, audiovisuel et transmédia.

 ________________________________________________

Infos pratiques : 

Lundi 21 octobre de 9h à 17h30
Canopé - 5 rue des Fusillés de la Résistance / Besançon

Coût : Le coût de l'atelier, hors frais de déplacement et de repas, est de 30 € pour les adhérents de l'APARR (formulaire d'adhésion disponible sur place pour les personnes intéressées) ou de 50 € pour les non adhérents.

Prérequis : Cet atelier est réservé aux professionnels résidant en Bourgogne Franche-Comté.

Mobilité : Pensez au covoiturage ! Proposez ou recherchez vos trajets ici

 ________________________________________________

Inscription impérative avant le 11 octobre 2019 : par mail à lauriane@aparr.org

Attention, pour cet atelier, la jauge est limitée à 7 places (+ observateurs). La journée sera dense et nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter impérativement les horaires, personne ne pourra entrer dans la salle après 9h15. Aucun travail préparatoire n’est demandé en amont, hormis de choisir le projet sur lequel vous travaillerez avec l’intervenante et le groupe. Si vous souhaitez montrer une vidéo dans votre pitch, prévoyez une clé USB.

Renseignements :
APARR – Lauriane Jussiau – lauriane@aparr.org – 06 18 68 58 62

Par le webmaster