Actualités "Zoom" - Retour -

IA & SECTEUR CULTUREL

Rendez-vous le mardi 28 mai pour une journée transdisciplinaire sur la question de l’intelligence artificielle dans le secteur culturel, à la MSH - Maison des Sciences de l'Homme, Campus de Dijon !

Les IA génératives font de plus en plus parler d'elles, dans la vie quotidienne comme dans le domaine de la création artistique. Elles déclenchent à la fois enthousiasme et craintes, mais pour beaucoup de professionnel·les de la culture, leurs fonctionnements, leurs possibilités, et les multiples enjeux que leur utilisation soulève restent encore obscurs.

// Cette première journée transdisciplinaire a pour but de lever un peu le voile sur ces questions, et de :

  • parvenir à éclairer nos secteurs professionnels parfois mal informés du cadre législatif, des mutations (techniques, économiques) et des nouveaux usages,
  • donner des repères afin de mieux se positionner et anticiper les transformations,
    se repérer, être force de proposition, tenter de ne pas subir,
  • fournir des pistes et donner des connaissances à nos filières afin de mener des actions, mieux dialoguer avec nos partenaires, et les élu·e.s territoriaux·ales sur ces questions précises,
  • dynamiser l’économie de la création en région Bourgogne-Franche-Comté.

// Une journée co-organisée par :

  • La féma - fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté
  • L'APARR - association des professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté
  • L'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté
  • La Coursive - tiers-lieu culturel des Grésilles
  • Les Tiers-Lieux BFC - réseaux régional des tiers lieux de Bourgogne-Franche-Comté
  • Centre Image - pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté

AU PROGRAMME

>> Télécharger le programme complet 

9h | Accueil café
9h30-10h | Jeux brise-glace
10h-12h30 | Table ronde : IA génératives dans les filières artistiques : fonctionnements, applications, incidences juridiques et économiques.
> Table ronde modérée par Jérôme Berthaut avec :
- Christophe Nicolle
- Véronique Parisot
- Yann Moulier-Boutang

12h30-14h | Repas au CROUS - restaurant universitaire
> menu du jour (sans boisson) + café à 11€

14h30-16h30 | Focus filières : musiques actuelles, livre et lecture, cinéma et éducation aux images.

Trois focus proposés par les têtes de réseau de chaque filière artistique, permettant d'explorer les applications et répercussions de l'utilisation des IA génératives dans les différents secteurs.

// Focus musiques actuelles
IA : quel impact pour les musicien·nes, d'aujourd'hui et de demain ?

L’IA, utilisée depuis de nombreuses années dans le processus de création artistique, continue à interroger et à soulever des questionnements quant à son utilisation par les musicien·nes. Propriété intellectuelle, multiplication des outils et leur évolution, positionnement artistique… seront autant de points abordés aux côtés de l'artiste Alexis Zbik.
> Alexis Zbik - YMNK
Multi instrumentiste, bricoleur hyperactif de synthés qu’il conçoit et fabrique lui-même, YMNK est un chercheur, un curieux, un bidouilleur… Cela se retrouve dans sa musique, expédition pop & modulaire DIY. Il est également cofondateur de la société BLEASS, spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour les musicien·nes.

// Focus sur la filière livre
Intelligence artificielle : rôles et responsabilités des acteurs de la chaîne du livre

Après une présentation du contexte actuel de développement de l'IA et des bases de données, nous consacrerons un temps à la définition des rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués.
Il s’agira en outre de présenter les enjeux juridiques et éthiques liés à l'utilisation des bases de données et des services d'IA, et de mettre en avant le rôle des politiques publiques dans la régulation de ces domaines. Enfin, un point sera fait sur le droit de la protection des données, également concerné par ces nouveaux usages.
Ensuite : place aux échanges !

Avec :
> Carole Couson, avocate associée au sein du cabinet Artlex, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique et droit des données personnelles.
> Stéphanie Le Cam, maître de conférences à l’université Rennes 2 et directrice générale de la Ligue des auteurs professionnels.

// Focus cinéma et éducation aux images

Fouzi Louahem proposera un atelier-échange autour de l'utilisation créative des outils d’IA dans la production audiovisuelle, en mettant l'accent sur l'interaction entre l'intelligence humaine et artificielle.
De l’écriture de scénario à la post-production, nous verrons comment interagir en direct avec différents IA génératives (ChatGPT, DALL·E, Runway, Midjourney, Luma AI) à différentes étapes de création d’un film. Il partagera également son expérience sur l'utilisation des IA dans les ateliers d'éducation aux images.
Quentin Auger sera parmi nous en visioconférence, pour évoquer l'impact des IA sur les métiers créatifs, notamment dans le domaine de l'animation.

> Fouzi Louahem
Fouzi Louahem est réalisateur de réalité virtuelle et plasticien. Diplômé des Arts plastiques à l’Université de Strasbourg, il exerce aujourd’hui l’activité de creative technologist, c'est-à-dire l’intégration de nouvelles technologies dans le champ de l’art. Il intervient en tant que consultant pour le CNC, la Mostra de Venise et de nombreux festivals et manifestations en lien avec la réalité virtuelle.

> Quentin Auger
Ingénieur en Design Industriel de l’UTC, formé à l’animation à l’école des Gobelins en 1999, Quentin Auger a travaillé sur les process d’animation et des effets spéciaux dans de multiples studios en Europe et aux USA, dont Industrial Light & Magic (ILM), du Lucas Film Group, à San Francisco. Après huit années en tant que directeur de la technologie chez Studio 100 Animation, il co-fonde Dada ! Animation où il explore les extraordinaires potentiels des nouvelles technologies pour l’animation qu’ils viennent du Temps Réel (moteurs de jeux vidéo), de l’IA, de la XR ou du Cloud.

16h30-17h30 | Atelier interactif animé par Da Viking Code
Après une courte présentation de Midjourney, IA génératrice d'images, et Magnific.ai, qui permet d'en augmenter la qualité ("upscaling"), les participant·e·s pourront expérimenter eux-mêmes ces outils en testant différents prompts.
> Da Viking Code est un studio de développement dijonnais offrant un savant mélange entre des développements sur-mesure d’applications métier et des productions innovantes à base de nouvelles technologies immersives issues du jeu vidéo telles la simulation, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.


INFOS PRATIQUES

> Mardi 28 mai 2024 - de 9h à 17h30

> Journée gratuite, sur inscription (dans la limite des places disponibles)

> Maison des Sciences de l'Homme
- 6 Esplanade Erasme - 21000 Dijon
- tram T1 - arrêt Erasme
- bus L5 - arrêt AgroSup
- parkings gratuits à proximité (capacités limitées)

> Restaurant universitaire Montmuzard - CROUS
8B Rue Recteur Marcel Bouchard - 21000 Dijon

> Covoiturage, proposez ou cherchez une place par ici !

> Pour tout renseignement, contacter : communication@aparr.org

Par le webmaster