Journées professionnelles de Belfort 2009
Ateliers de réflexion les 4 et 5 décembre, dans le cadre du festival EntreVues
Comme chaque année depuis 2007, le festival EntreVues et l'IRIMM organisent à Belfort des journées de réflexion destinées aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel sur le thème de la coopération interrégionale Grand Est.
Cette année le sujet de la réflexion concerne la formation professionnelle. A partir de projets et d'expériences menés dans les cinq régions, seront envisagées les collaborations et la mutualisation à mettre en œuvre pour la professionnalisation de la filière.
EntreVues et l'IRIMM vous invitent donc le vendredi 4 décembre à partir de 14h00 au centre Atria de Belfort pour une table ronde qui réunira des professionnels des cinq régions: représentants des DRAC, des fonds d'aides régionaux, des commissions du film, des producteurs, des réalisateurs, des techniciens, artistes et associations et structures du secteur cinématographique et audiovisuel.
Le samedi matin, les échanges se poursuivront avec les participants d'un autre atelier professionnel qui aura débattu de « Crise de la prescription, l’enjeu de la transmission aux publics. »
Une réflexion commune réunira l’ensemble des participants aux ateliers et clôturera les journées de travail autour des besoins de l’exploitation aujourd’hui et plus spécifiquement dans le Grand Est, en termes de formation, de collaboration et de soutien.
Programme (horaires à confirmer) :
Vendredi 4 décembre:
12h30 à 14h00: buffet repas
14h00 à 17h00: table ronde sur la formation
Possibilité de participer aux projections du festival Entrevues
Samedi 5 décembre
10h00 à 13h00: table ronde commune des deux ateliers. Synthèse des travaux, échanges avec le public et les élus.
13h00 à 14h30: buffet repas
Par ailleurs, d'autres journées regroupant les professionnels sont prévues :
- Mercredi 2 et jeudi 3 décembre : Projections de travail
Quatre réalisateurs accompagnés de leurs producteurs seront invités à montrer leurs films en fin de montage image.
L'enjeu de ces projections est double :
- aborder la question de la finition des films
- concourir pour l'obtention d'une aide à la post-production son
- Mardi 1er et mercredi 2 décembre : Rencontres régionales de l'éducation à l'image
Séminaires et débats organisés par l'IRIMM
- Du lundi 30 novembre au mardi 4 décembre : stage de formation pour les bibliothécaires/médiathécaires
Images en bibliothèques propose un stage de formation autour du cinéma, des relations entre le cinéma d'aujourd'hui et le cinéma de partrimoine, le cinéma de fiction et le cinéma documentaire.
Pour tout renseignement concernant l'hébergement et les accréditations, vous pouvez vous adresser à
Claudine Pochet
Accueil Invités
EntreVues Festival International du Film de Belfort
Cellule des Festivals
1, Boulevard Richelieu
90000 BELFORT
FRANCE
tel: +33 3 84 22 94 43
fax: +33 3 84 22 94 40
cpochet@mairie-belfort.fr
Par le webmaster