Actualités "Zoom" - Retour -

[NOS ADHERENTS ONT DU TALENT] Eric Borgen, le jeu d'acteur expliqué aux lycéens

Eric Borgen, comédien bisontin, a été l'un des complices de la saison 2020-2021 de Lycéens et apprentis au cinéma - académie de Besançon.

Pour les 2 Scènes, coordinateurs du dispositif, il a écrit un court dossier sur le jeu d'acteur, et réalisé des lectures de textes de Georges Simenon, en lien avec le film de Julien Duvivier, Panique, au programme de l'année passée.

Eric Borgen est comédien de théâtre et de cinéma, il prête aussi sa voix pour des livres audio, voix off...
Il a joué notamment dans Avant que de tout perdre de Xavier Legrand, et est membres depuis plusieurs années de l'Aparr.

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, est la structure coordinatrice du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté pour l'Académie de Besançon.

Dans le cadre de la programmation du film Panique de Julien Duvivier (adapté d'un roman de Georges Simenon, Les Fiançailles de M. Hire), les 2 Scènes ont commandé au comédien bisontin Eric Borgen deux lectures de textes à écouter en classe avec les élèves :

- un extrait du reportage Une vieille histoire dans une ville du Nord, écrit par Georges Simenon en 1934. Il raconte une scène dont il est le témoin, scène qui le marquera profondément et nourrira le récit des Fiançailles de M. Hire

- un extrait du dernier chapitre des Fiançailles de M. Hire à mettre en relation avec la scène correspondante dans Panique.

Alors si ces lectures sont avant tout destinées aux élèves et à leurs enseignants, elles sont accessibles à tous, et vous procureront chacune plus de 6 minutes de plaisir ! A écouter sur le soundcloud des 2 Scènes.

Enfin, Eric Borgen a aussi rédigé un court dossier sur le métier de comédien, ses expériences, et le jeu d'acteur dans Panique. A lire sur le site des 2 Scènes !

Retrouvez la fiche d'Eric Borgen sur l'annuaire des professionnels !

Par le webmaster