Agenda - Retour -

[PROJECTION - RENCONTRE] Soirée cinéma ouvrier de Besançon / Groupe Medvekdine - Les Petites Caméras / Besançon

Jeudi 4 juillet, Les petites caméras et le FJT Les Oiseaux vous invitent à une projection en plein air consacrée aux groupes Medvedkine suivie d'une rencontre avec Henri Traforetti, membre du groupe Medvedkine. 

Programme : 

21h : Rencontre avec Henri Traforetti du groupe Medvedkine

21h45 : Projections

* A bientôt j’espère, documentaire de Chris Marker et Mario Marret (1968, 43min)
Le film relate la grève dans l’usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations. Cette grève a pris un aspect particulier de par l’assimilation du plan culturel du plan social : les revendications ne tournent plus seulement autour de l’entreprise.
>> Extrait

* La charnière, documentaire sonore enregistré ce soir-là (1968, 13min)
Face au mécontentement général, Chris Marker propose alors de former les ouvriers pour qu’ils réalisent eux-mêmes leurs films. C’est cette transmission de la pratique du cinéma qui donne naissance aux groupes Medvedkine. Parmi les dizaines de films réalisés par les ouvriers, certains donnent la parole aux enfants.

* Nouvelle société n°6, ciné-tract du groupe Medvedkine de Besançon (1969, 9min)
Une petite fille raconte sa vie, une vie familiale désagrégée par le travail; sa mère travaille à la biscuiterie Bulher de Besançon et son père est routier.

Infos pratiques : 

Jeudi 4 juillet - à partir de 19h
FJT Les Oiseaux, 48 rue des Cras - Besançon

Par le webmaster