Le 01/03/2013 à 00:00:00 à
Projection de "A chacun son Algérie" à l'Eldorado
Découvrez le film de Caroline Philibert et Luc Thiébaut au cinéma Eldorado de Dijon le vendredi 1e mars à 10h. Libre participation aux frais.
Résumé :
50 ans après l’indépendance de l’Algérie, les plaies sont encore vives pour ceux qui ont été mêlés, d’une manière ou d’une autre, aux sept années de guerre qui l’ont précédée. Le silence a pesé comme une chape de plomb sur ce que le gouvernement appelait alors :« les évènements d’Algérie». Et pour la société française, l’histoire de cette période est encore difficile à écrire.
Les souffrances liées à ces événements et aux injustices qui les précèdent doivent enfin être dites, non dans la proclamation, la réhabilitation ou la glorification mais dans le récit personnel : dans chaque commune, dans chaque région, des gens se côtoient sans rien savoir de l’histoire des autres, pourtant mêlés à la même «Histoire».
Le film est monté à partir de témoignages de Côte-d’oriens d’aujourd’hui sur l’Algérie de 1954 à 1962. Ceux-ci sont Algériens, Français, pied-noirs, militaires, combattants du FLN, harkis, pacifistes, petits paysans que la guerre a broyés, fils ou filles de… qui souffrent, une ou deux générations plus tard, d’une histoire qui les écartèle encore.
Ce film permet d’écouter ensemble des mémoires différentes pour construire une Histoire commune.
« A chacun son Algérie »
Un film de Caroline Philibert et Luc Thiébaut
Documentaire – 2012 – 55 minutes
Produit par La Maison de la Méditerranée, avec le soutien de la Préfecture de la Région Bourgogne
Pour en savoir plus : http://www.maisondelamediterranee.com/
Cinéma Eldorado
21 rue Alfred de Musset
21000 DIJON
Par le webmaster