Actualités "Zoom" - Retour -

[RENCONTRE REGIONALE] Différences et handicaps.

Différences et handicaps : quelle pratique des images dans le champ médico-social ? 

Comment encourager la pratique artistique auprès de publics porteurs de handicap, quels qu'ils soient ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 02 décembre au Cinéma Alain Bashung à Saint-Julien-du-Sault !
 
| Parce que les ateliers de pratique audiovisuelle dans le champ médico-social demandent une bonne connaissance des publics visés, ainsi qu'un engagement et des compétences particulières de la part des intervenants et des animateurs.
| Cette rencontre propose d'explorer les possibles, à travers des témoignages et des ressources, mais aussi de favoriser les échanges entre professionnels de la santé et de la culture !
 
>> Gratuit, sur inscription : clementine.more@centre-image.org
 

// AU PROGRAMME : 

9h : accueil café
9h30-10h30 : Retour d'expériences, par Vincent Bidault, réalisateur et photographe. Que l’on soit une personne porteuse de handicap ou « en souffrance psychique », quel sens peut avoir la participation à un atelier de création d’images ?
10h30-11h : Présentation de l'association Retour d'image, par Stéphane Fort. Ce centre de ressources cinéma et handicap œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en salle de cinéma ou dans le cadre d'actions éducatives adaptées.
+ Découverte du nouveau kit pédagogique cinéma, "13 regards sur les handicaps", par Virginie Bénévent, coordinatrice du Black Maria, Pôle d'éducation aux images de Champagne-Ardenne.
11h00-12h30 : Sensibilisation à l'audiodescription, puissant moteur de transmission du cinéma et d'ateliers inclusifs, par Delphine Harmel, de l'association Retour d'image.
12h30 : Pause déjeuner
14h-14h30 : Présentation de l'association Itinéraires Singuliers, Pôle ressources Arts, Cultures, santé et handicaps en Bourgogne Franche-Comté, et de l'Appel à projets Culture Santé, par Alain Vasseur.
14h30-16h15 : Projection du documentaire-comédie musicale La part de rêve et rencontre avec Jean-Michel Dury, réalisateur, animée par Aurélia Besnard, chargée de diffusion de l'APARR.

 

Par le webmaster