Agenda - Retour -

Tournage du documentaire-fiction "Ligne de démarcation"

les 6 et 7 août à Viry (Saône-et-Loire)

Ce film de 26 minutes, écrit par Sébastien Joly et réalisé par Jean-Michel Dury, est un documentaire historique sur la ligne de démarcation de 1940 à 1942 en Saône-et-Loire. Il mêlera des interviews de témoins ayant vécu la période et des évocations historiques – à travers des séquences de fiction - pour mieux visualiser la vie quotidienne sous l’Occupation.

Coproduit par « Les Films du Tilleul » et le Centre d’interprétation de la ligne de démarcation de Génelard, ce projet résulte d’une démarche personnelle et citoyenne de la part de Sébastien Joly, étudiant en Master d’Histoire. Ayant travaillé sur la thématique de la ligne de démarcation au cours de son année de maîtrise, il a souhaité rendre plus lisible la mémoire de cette frontière en proposant le projet d’un documentaire, une façon plus vivante de transmettre cette mémoire oubliée du grand public. Pour mener à bien ce projet, n’ayant aucun savoir faire dans le domaine cinématographique, Sébastien Joly a souhaité s’associer à Jean-Michel Dury, réalisateur basé à Saint-Gengoux-le-National (71).

Le film, dont la sortie est prévue pour mars 2010, sera projeté au Centre d’interprétation de la ligne de démarcation de Génelard pour les groupes ainsi que dans les collèges et lycées de la région par le biais de conférences-débats avec les jeunes. Des projections seront aussi organisées dans des communes qui, pendant la guerre, étaient traversées par cette frontière. Les interviews seront ensuite reversées aux Archives départementales afin de conserver cette mémoire orale.

Tournage : où et quand ?

- Jeudi 6 août de 8h30 à 12h : VIRY (4 km de Charolles), aux abords de l’église du bourg
FICTION : arrivée des Allemands en véhicules dans le village et réactions des habitants face à l’invasion allemande

- Vendredi 7 août de 8h à 12h : VIRY (4 km de Charolles), derrière l’église, sur le pont
FICTION : les Allemands, placés sur le pont, devant leur barrière et leur guérite, contrôlent un véhicule et un couple en vélo à la ligne de démarcation
   


© Photo : Poste de contrôle français à Saint-Marcel (71)
Centre d’interprétation de la ligne de démarcation - Génelard

Par le webmaster

News picture