Actualités "Zoom" - Retour -

[JOURNEE PRO] Initiation à la production

L'Aparr et La Coursive Boutaric vous invitent à une journée professionnelle autour de la production le lundi 28 septembre à partir de 9h30, dans les locaux de La Coursive à Dijon ! 

Matinée : 

Table ronde : 9h30 | 12h

Découvrez les fondamentaux de la production. Cette table ronde a pour objectif d’apporter un éclairage sur un métier finalement mal connu : la production de films, les spécificités de ce métier, ses motivations et ses difficultés. Elle répondra essentiellement aux questions suivantes :
* Produire des films, ça veut dire quoi ?
* Comment devient-on producteur ou productrice ?
* Pourquoi produire un film à partir d’un ancrage territorial ?
* Quelles sont les ressources disponibles à l’échelon régional, national et supranational pour aider à la production et au financement de film à partir d’une Région telle que la Bourgogne Franche Comté?

Intervenant.es : 
- Richard Sidi, Délégué général de La Maison du Film
D’abord comédien, il se spécialise vite dans le script-doctoring et devient en 1996, responsable du département scénario de la Maison du film court. Il y accompagne plus de 300 auteurs par an et dirige de nombreuses conférences et formations en France et à l’étranger. Depuis juillet 2011, il est délégué général de la Maison du Film et y crée plusieurs nouveaux dispositifs : le Label nouveau producteur, le Label film, la Résidence DUO puis TRIO pour la musique de film court, Parcours, un dispositif d’orientation du court au long métrage. Depuis 2013, Il supervise l’accompagnement des lauréats du Concours HLM sur courts. En 2016/2017, il crée un service d’aide au développement de carrière des compositeurs.
- Lucie Fichot, productrice à Folle Allure
Titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un master en cinéma de la Sorbonn, Lucie découvre son futur métier en travaillant au sein de différentes sociétés de production, dont les Films Pelléas où elle côtoie des réalisateurs comme Pierre Salvadori, Serge Bozon ou Mia Hansen-Løve. En novembre 2012 elle crée sa propre société, Folle allure, qu’elle installe dans sa région natale. Elle y produit des courts métrages, des documentaires, et développe un premier long métrage, lauréat du dispositif Emergence en 2018.
- Claude-Sophie Antoine, productrice à No School Productions et gérante chez Nola Films

_________

Après-midi : 

Séance de pitchs auteur·ice / producteur·ice : 14h | 18h 

L’idée est de proposer aux auteur·ices de la région de rencontrer les producteur·ices participant·es à cette journée et de leur pitcher leur projet de film (voir ci-dessous). Ce sera l’occasion pour eux de bénéficier de remarques, conseils, toujours dans un esprit bienveillant. En outre, les producteur·ices pourront, de leur côté, exercer leur capacité à décrypter un projet avec le prisme de la production. Quels sont les obstacles ou au contraire les opportunités de production par rapport à ce projet? Quels sont ses atouts et ses faiblesses? Pour cela, chaque auteur·ice pitchera son projet devant de petits groupes de producteurs mêlant producteur·ices « expérimenté·es » et « débutant·es ou aspirant·es producteur·ices ».

_____________________

Concernant l'appel à projets : 


Les auteur·ices qui souhaitent pitcher leur projet l’après-midi sont invités à transmettre par mail à lauriane@aparr.org avant le 15 septembre :
- le pitch du projet, dans lequel nous devons lire les intentions de réalisation, l’histoire et tout argument utile à la compréhension des choix narratifs ou formels (1 page maximum)
- une rapide fiche technique (durée envisagée, format et lieux de tournage, équipe si vous la connaissez)
- une courte biographie/filmographie (1 page maximum)

Pour des questions d’organisation, nous nous réservons la possibilité de faire une sélection parmi les projets reçus si ceux-ci étaient trop nombreux. Les auteurs invités à pitcher seront bien sûr tenus au courant au plus vite et ceux qui ne seraient pas sélectionnés peuvent évidemment assister à la table ronde de la matinée.

--

Infos pratiques : 
Lundi 28 septembre 2020 / 9h30
La Coursive - 33 place Galilée / Dijon
Gratuit, sur inscription à ce lien
>> Téléchargez la fiche de la journée pro ici

Le repas de midi pourra être pris sur place, un traiteur vous propose un menu à 12€ (entrée/plat/dessert). Si vous souhaitez manger avec nous merci de l’indiquer au moment de votre inscription et de régler le repas sur HelloAsso avant le 22 septembre.

Renseignements :
APARR – Lauriane Jussiau – lauriane@aparr.org – 06 18 68 58 62

En partenariat avec La Coursive Boutaric.

Par le webmaster