Annuaire des films

Fragile main d'œuvre

Retour
au catalogue

Genre : Documentaire

Durée : 52'

Année : 2006

Réalisation : DE ROSIERE Hugues

Scénario : DE ROSIERE Hugues

Production : L'envol productions, Ariane Le Couleur

Thématiques

- Regards sur le milieu hospitalier / la maladie / le handicap - Regards sur la société / l'exclusion sociale

Soutiens :

Ce film a reçu le soutien du Centre National de la Cinématographie, de la Procirep, de l'Angoa et de la région Bourgogne.

Résumé :

Depuis peu, les Centres d'Aide par le Travail (CAT) employant des travailleurs handicapés connaissent des difficultés économiques directement liées aux délocalisations de leurs clients qui trouvent à l'étranger une main d'œuvre moins chère que celle des CAT. Par une ironie du sort, les travailleurs handicapés deviennent ainsi des travailleurs comme les autres, subissant les aléas d'une globalisation aveugle de l'économie. Le Centre d'Aide par le Travail de Nevers est lui aussi touché par cette nouvelle réalité économique. Les liens que les travailleurs tissent entre eux, la formation qu'ils reçoivent, l'autonomie qu'ils acquièrent, la reconnaissance sociale, tout cela est menacé. Alors au CAT de Nevers, le directeur et son équipe se battent pour préserver leurs acquis.

Générique : cliquez ici

Produit par Ariane Le Couleur/ L'Envol productions. Coproduit par KTO et France 3 Bourgogne Franche Comté et National. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, et le soutien de la Procirep, de l'Angoa et de la région Bourgogne.

Support de diffusion : vidéo numérique