Annuaire des films

Les enfants de Périclès, une utopie sous la neige

Retour
au catalogue

Genre : Documentaire

Durée : 62'

Année : 2005

Réalisation : VUILLERMOZ Jean Louis

Production : Vie des Hauts production

Thématiques

- L'Histoire / la mémoire / le patrimoine - Cicatrices et souvenirs de guerre / parler de la guerre

Soutiens :

Ce film a reçu une aide à la production de la région Franche Comté, le soutien de la ville de Besançon, musée de la résistance, et de la déportation, du Conseil Général du Jura, de l'IRIMM et des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation, et la participation du Centre National de la Cinématographie.

Résumé :

En 1943, la loi du gouvernement de Vichy sur le service du travail obligatoire (STO) jette dans le maquis des milliers de jeunes Français réfractaires, cet afflux prend au dépourvu les mouvements de résistance. À Combat, Henry Frenay pousse à la création d'une école de formation des cadres du maquis. Au delà de la préparation militaire, il confie à Robert Soulage "Sarrazac", le soin d'une formation civique. Recrutant des intellectuels pour cette mission, les "cogiteurs", cet officier tente d'imprimer aux maquis-écoles ses propres théories, inspirées de Teilhard de Chardin et de Berdaieff, avec le souci omniprésent de former les élites d'un futur monde libre et fraternel - dans le sens d'un appel à l'unité du monde et de l'homme, préfiguration du mouvement "citoyen du monde". À partir de septembre 43, avec l'appui de La Fraternelle de Saint Claude, ces écoles de cadres disséminées dans les Alpes, sont concentrées dans le Haut Jura, secteur Lamoura-Les Rousses-Prémanon. Devant les difficultés de la clandestinité, les rigueurs de l'hiver jurassien et les premiers combats, les maquis-écoles constitutifs de l'ossature du maquis du Haut Jura, peu à peu perdent leur caractère utopiste et brasseur d'idées, privilégiant l'action armée.

Générique : cliquez ici

réalisation : Jean Louis VUILLERMOZ, image : Arlette GIRARDOT, Dominique GARING et Jean Louis VUILLERMOZ, images aériennes réalisées avec le concours de Alizé ULM Jean François PUTOD, son : Geoffroy GARING, Eric BONNEFOUX, montage : Joël CHOULET, trucage : Jean Baptiste BENOIT, mixage : Geoffroy GARING, musique : "Stabat Mater" Arvo Pärt, "La nuit transfigurée" Arnold SCHOENBERG, voix off : Daphné AMOUROUX, Laurent GIROUD, Jean Louis VUILLERMOZ, production : Vie des Hauts production, Dominique GARING, coproduction : Image plus Dominique RENAULD, avec le soutien de la ville de Besançon, musée de la résistance et de la déportation, de la région Franche Comté, du Conseil Général du Jura, de l'IRIMM, et des Amis du musée de la résistance et de la déportation, avec la participation du Centre National de la Cinématographie. Remerciements : Margot et Christian RINALDI, spectacle de l'Atlantide, Elisabeth PASTWA et toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce film.