Ateliers passés - Retour -

Atelier #2 2021 : "analyser et présenter un projet de fiction"

Intervenant : Johan Rouveyre, scénariste

Un constat : avant de pouvoir convaincre un producteur de nous accompagner sur notre projet de fiction, il faut déjà arriver à se faire lire !

Cet atelier est organisé en partenariat avec le festival Cinétoiles de Semur-en-Auxois, les Cinémas Indépendants de BFC et La Scénaristerie.

Pour y parvenir, et pour répondre aux différentes offres et appels à projet, les scénaristes sont souvent amenés à créer un document court, non dialogué, pour présenter les grandes lignes de leur projet et donner envie de lire plus.

Or, au-delà de la contrainte de format, le recours à un document court peut être un outil formidable de construction et d’auto-analyse ! Joignons donc l’utile à l’agréable : penchons-nous ensemble sur les dossiers de présentations de vos projets, étudions ce que ces derniers disent de vos récits et explorons comment les mettre à profit pour y voir plus clair dans ce que vous racontez. 

Problématiques abordées :

  • Le sens véhiculé par votre récit, confronté à vos intentions ;
  • L’intérêt de la note d’intention pour le lecteur ;
  • L’utilisation du pitch en 5 lignes comme outil d’analyse ; 
  • L’intérêt de la note de réécriture ;
  • Trouver une forme de dossier adaptée à notre histoire.

L'intervenant

Johan Rouveyre est scénariste et co-président de l’association La Scénaristerie. Après avoir été assistant de production dans l’animation 3D, il se forme au métier de scénariste en autodidacte via les associations professionnelles et les résidences d’écriture (Séquences 7, Valence Scénario, La Scénaristerie…). Il est lauréat en 2018 du Grand Prix Climax du scénario de genre, puis se spécialise dans l’écriture sérielle suite à un passage par l’Atelier Série du CEEA. Il développe actuellement cinq projets de séries avec Kabo Productions, En Voiture Simone et Melocoton Films. Il a parallèlement travaillé en tant que lecteur pour les résidences Sofilm de genre, lecteur et consultant en scénario pour la Scénaristerie, et siégé au comité d’aide à la production court-métrages de la région Grand Est.

Pour qui ?

Cet atelier est réservé aux professionnels résidant en Bourgogne Franche-Comté. Nous prendrons comme base de travail un dossier de 5 pages maximum, de forme libre, dans lequel vous essaierez de présenter du mieux possible votre projet de fiction. Ce sera trop court pour y raconter toute votre histoire dans le détail ! Réfléchissez à quels éléments mettre en avant, et à quels aspects du projet laisser en retrait pour plus tard.

Deux passages obligés néanmoins :

  • Un pitch court d’environ 5 lignes, dans lequel apparaîtront votre/vos protagoniste(s) et l’action principale du récit ; 
  • Vos intentions, ce que vous souhaitez aborder au travers de ce récit – sous forme de note d’intention ou d’une autre façon qui vous semblerait plus judicieuse pour votre projet.

 

Inscription impérative et envoi du dossier de 5 pages avant le 13 septembre par mail à lauriane@aparr.org. Attention, pour cet atelier, la jauge est limitée à 6 projets.