Ateliers passés - Retour -

Atelier #3 2021 : "améliorer sa self-tape"

Intervenant : Coralie Amédéo, directrice de casting

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, il est devenu relativement fréquent pour les directeurs·trices de casting d’opérer des premières sélections de comédien.ne.s en demandant aux candidat·e·s de travailler une scène et d’envoyer une self-tape, une vidéo faite maison. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les comédien·ne·s qui résident en région puisqu’on évite ainsi la question des frais et du temps de déplacement. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de son côté et éviter certains écueils. 

Pour y parvenir, et pour répondre aux différentes annonces, on fera le point sur les bonnes pratiques et les conseils méthodologiques à suivre. Ce n’est pas une recette de cuisine, mais il convient d’éliminer un certain nombre de paramètres afin que ce soit votre jeu qui soit mis en valeur et que ce que l’on retienne de cette vidéo soit votre interprétation de la scène. Ainsi, il vous sera demandé d’apprendre une scène en amont de l’atelier, d’enregistrer et d’envoyer votre self tape afin de pouvoir les analyser collectivement, et l’après midi sera consacré à un nouvel enregistrement par vos soins , éclairé par les conseils et analyses, afin d’améliorer l’outil. Il vous sera donc demandé d’apporter votre matériel d’enregistrement, le but étant que vous fassiez comme vous l’auriez fait depuis chez vous, avec votre propre matériel.

L'intervenant

Directrice de casting pour le cinéma et la télévision, Coralie Amédéo débute son activité à Marseille. Depuis elle continue de temps en temps à travailler dans sa ville natale mais travaille principalement à Paris, en France ou à l'étranger. Très tôt, elle pratique le théâtre, multiplie les stages de "jeu", de direction d’acteurs, notamment aux Ateliers du Cinéma de Marseille. Après son bac, et en même temps qu'une licence d'études cinématographiques à la faculté d'Aix en Provence, elle commence rapidement à travailler comme assistante à la mise en scène sur des courts, moyens et long-métrages. Formée sur le tas, elle évolue vers le poste de seconde puis première assistante réalisateur sur divers projets télévisuels et cinématographiques. Ce poste la dirige naturellement vers la direction de casting qui la conforte dans son envie de travailler en rapport avec les comédiens et la direction d'acteurs. Directrice de casting depuis 24 ans, elle collabore ou a collaboré avec des réalisateurs et réalisatrices tel(le)s que Julie Gavras, Stéphane Brizé, Jacques Doillon, Alain Chabat, Xavier Giannoli, Philippe Lioret, Jean-Marie Poiré, Fabrice Eboué, Alain Guiraudie, Franck Dubosc, Karim Dridi, Eric Rochant, Pierre Richard, Mehdi Charef, Pierre-François Martin Lavin-Laval, Alexandra Lamy, Cédric Jimenez, Philippe Carrese, Eric Cantona, Thomas Gilou, Yves Boisset, François Favrat, Philomène Esposito, Olivier Langlois, Claire Devers, Philippe Dajoux, Alain Corneau, Stéphane Kappès, Luc Béraud, Charlotte Brandstrom, Daniel Auteuil, Simon Astier, Raphaël Frydman, Jérôme Enrico, Sylvain Monod, Emmanuel Hamon, Alanté Kavaité, Adrian Garcia, Maxime Govare, Cédric Le Gallo, Nicolas Benamou. Elle anime aussi fréquemment des ateliers pour les comédien(ne)s et travaille de temps en temps en tant que coach d'acteurs.

Pour qui ?

Cet atelier est réservé aux professionnels résidant en Bourgogne Franche-Comté. Chaque inscrit devra préparer une scène en suivant les consignes qui vous seront envoyées après inscription.

 

Inscription impérative et envoi de votre self tape avant le 17 septembre par mail à lauriane@aparr.org.  La scène à travailler sera transmise aux personnes inscrites. Attention, pour cet atelier, la jauge est limitée à 10 participants.
NB : il vous sera demandé de réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures avant l’atelier, y compris pour les personnes vaccinées. 

Cet atelier est organisé en partenariat avec HopHopHop et le bureau d’accueil des tournages de Bourgogne Franche Comté.