Ateliers passés - Retour -

Atelier expérimental : la direction d’acteurs

Intervenant : Sophie Pincemaille

Cela fait longtemps que nous avons envie de vous proposer un atelier dans ce sens, mais la forme est nécessaire-ment adaptée à cet exercice un peu particulier. C’est avec la complicité de Sophie Pincemaille que cet atelier voit le jour. Il sera encadré par Sophie qui mettra son expérience au service du groupe en tant que facilitatrice entre les deux métiers. 

Travailler la direction d’acteurs, c’est à la fois travailler son jeu face caméra pour le.la comédien.ne et pour le.la réa-lisateur. trice, travailler sa capacité à diriger les comédiens, leur donner des indications de jeu pour se mettre au service du scénario et des intentions de la mise en scène.

Il y a sans doute autant de manière de diriger des comédiens que de duos de metteur en scène/comédien, et pourtant, la direction d’acteur est au centre de bien des enjeux cinématographiques.

Pour un réalisateur qui débute, il est parfois difficile de mettre en mots ses attentes, ses intentions et dépasser une certaine pudeur pour pratiquer « l’instrument acteur » ! Du côté des comédiens qui ont peu d’expérience devant la caméra, il s’agira de dépasser une éventuelle timidité renforcée par tout l’aspect tech-nique qui prend beaucoup de place sur un plateau, sans compter qu’en dehors des rôles principaux, il faut souvent trouver sa place et s’inscrire dans une histoire qui a déjà démarré. Il existe donc pas mal d’obstacles pour formuler les attentes de part et d’autre du tandem.

Partant de ce postulat, comment aborder ces problématiques ? En pratiquant, en pratiquant avec la matière vivante !

Notre idée est donc de rassembler des réalisateurs et des comédiens et de jouer et faire jouer, avec une équipe technique légère (un éclairagiste, un ingénieur du son) et d’analyser ensuite collectivement les scènes ainsi tournées. Evidemment, il ne sera pas question d’organiser un vrai tournage dans les conditions techniques et financières que cela nécessiterait mais il s’agira là d’entrer dans le vif du sujet par le travail de quelques scènes qui seront préalablement choisies avec les participants parmi les projets portés par les réalisateurs.trices.

Chaque réalisateur enverra en amont deux scènes de son choix (ainsi que le scénario complet si disponible) et amènera son matériel de prise de vue et de prise de son s’il en a (en sachant que la liste de matériel sera complé-tée si besoin). 

Programme
Lundi 17 octobre : arrivée dans l’après-midi, petits ateliers de connaissance mutuelle avec des jeux brise glace, expression des attentes de chacun, lecture des textes et premières discussions sur les scènes choisies et les intentions de réalisation qui vont avec, définition de l’organisation de la journée du lendemain et installation du matériel.
Mardi 18 octobre: session de travail collective. On ne constituera pas de petits groupes, chaque scène sera tra-vaillée en présence de tout le groupe, ainsi on se rapproche d’une ambiance de plateau avec nombre de personnes qui gravitent autour.
Mercredi 19 octobre matin : débriefing de la veille. 

L'intervenant

Formée au CNSAD, elle est metteuse en scène au théâtre, comédienne au cinéma, à la télévision et à la radio. Elle a notamment travaillé avec Xavier Legrand, Lucas Belvaux, Yves Angelo, Marc Dugain, Bitton et Munz, Philippe Adrien, Hélène Vincent... Elle écrit aussi comme scénariste ou pour le théâtre. Dans un esprit tourné vers la diversité elle ne s’attache à aucun genre particulier, ainsi elle a écrit et mis en scène du One man show, monté du Jean Genet et joué du Copi. Cependant, elle ne cache pas un petit faible pour 1- l’humour, 2- la cruauté, 3- les contradictions de la psychologie humaine, 4- la juxtaposition des genres. 

Pour qui ?

Cet atelier est organisé en partenariat avec Succès dans les Affaires, www.sdla.art
Coût :
Le coût de l’atelier est de 75 € pour les adhérents de l'APARR ou de 100 € pour les non adhérents. Il comprend l’hébergement et les repas mais ne comprend pas votre transport jusqu’à Avigny.
Prérequis : Cet atelier est réservé aux professionnels résidant en Bourgogne Franche-Comté.
Inscription impérative par mail à lauriane@aparr.org. Attention, pour cet atelier, la jauge est limitée à 3 réalisateurs.trices et à 6 comédien.ne.s.