Actualités "Zoom" - Retour -

[ATELIER] La Fabrique d'un film #1 !

Vous avez aimé découvrir des œuvres régionales, et échanger avec leurs réalisateur.ice.s durant les rencontres APARR'Té ? Alors ce parcours La Fabrique d'un film est fait pour vous !

| La Fabrique d'un film, qu'est-ce que c'est ? 

Trois journées d’informations et de partages d’expériences qui articuleront fiction et documentaire, avec des réalisateurs et producteurs invités, pour balayer tout le parcours de création d’un film : depuis l’écriture, la constitution des dossiers, la recherche d’un producteur, la mise en production (réécriture, recherche de financements, de diffuseurs...) jusqu’au tournage et à la postproduction. En partant de cas concrets, puisés au sein du réseau cinéma et audiovisuel de BFC, ces journées s’adressent à un public « débutant » comme aux professionnels plus établis qui souhaitent mettre leurs pratiques en perspective.

> Un parcours en trois temps :
#1 L’écriture
#2 La production
#3 La post-production

| Pour la première journée du parcours, dédiée à l'écriture, nous vous donnons rendez-vous mercredi 08 décembre 2021, de 9h à 17h30 au foyer jeunes travailleurs Les Oiseaux de Besançon. Cette journée est gratuite, sur réservation via HelloAsso.

> Contenu :
À partir de deux études de cas (une fiction : La Cure de Simon Rembado et Clément Schneider ; et un documentaire : La Ronde de Blaise Perrin), cette journée permettra de se pencher sur les chemins d’écriture propres à chaque film, la construction d’un dossier, et les dispositifs d’accompagnement existant au régional comme au national.

> Déroulé de la journée :
9h : accueil
9h30 : Introduction : le dossier d’écriture et les dispositifs d’accompagnement – côté fiction
10h15 : projection de La Cure, de Simon Rembado et Clément Schneider
11h45 : Discussion avec Clément Schneider autour de l’écriture du film
13h : repas (possibilité de repas sur place, sur inscription)
14h15 : Le dossier d’écriture et les dispositifs d’accompagnement – côté documentaire
15h : projection de La Ronde, de Blaise Perrin
16h : Discussion avec Blaise Perrin autour de l’écriture du film
17h30 : fin de la journée !

| Cette journée sera animée par Julia Pinget, réalisatrice de documentaires, et Martin Sauvageot, scénariste de fiction !

| La Fabrique d’un film est un parcours construit à l’initiative du collège auteurs-réalisateurs de l’APARR.

>> Télécharger le flyer de la journée pour en savoir +

| Infos pratiques :
> Habitat Jeunes Les Oiseaux - 48 rue des Cras - 25000 Besançon
> Parking gratuit à proximité / ligne de bus L6
> Inscription gratuite + possibilité de déjeuner au self des Oiseaux sur réservation, paiement à l’avance via HelloAsso (tarif unique : 9,50€ entrée-plat-dessert)
> Entrée soumise à présentation d’un pass sanitaire en cours de validité

> Les intervenant.e.s :

| Julia Pinget
Investie bénévolement à l’APARR (dont elle est coprésidente), aux Petites Caméras, mais aussi au sein du festival CinéPause où elle est programmatrice, Julia est aussi partie prenante de la toute nouvelle fédération de La Boucle Documentaire. Mais elle est d’abord et avant tout réalisatrice de documentaires : Afterwork, son second long métrage, poursuit sa diffusion en festivals et sur Tënk.

| Martin Sauvageot
Lui aussi coprésident de l’APARR, Martin est scénariste de fiction. Il travaille régulièrement pour la télévision, anime des ateliers d’écriture de court métrage au sein du CEEA et accompagne certaines écritures individuelles de court et long métrage. Il est aussi investi bénévolement à Séquence 7 et représente depuis peu l’APARR à la Fédération des associations des métiers du scénario.

Par le webmaster